Avec un physique de première ligne, Anthony Touboul, fondateur de Régal'Hand, a défendu pendant 12 ans au niveau pro les cages de Nice, de Chamalières, du PSG ou encore de la Crau, son club d'origine, dont il a été l'entraîneur et qu'il manage encore. L'aventure a commencé en 2011, et les premiers stages en 2012. Espalion, qui faisait partie des trois sites retenus, entre autres pour son centre d'hébergement, est finalement devenu le lieu unique qui, pour les 10 ans de la structure, aura au final rassemblé plus de 2.000 jeunes de la France entière. Et au-delà, car les stagiaires viennent également d'autres pays d'Europe, comme cette année du Luxembourg, des Pays-Bas, de Belgique ou d'Espagne. Ce qui fait de Régal'Hand le meilleur ambassadeur d'Espalion. D'autant que certaines familles, venues de loin, passent quelques nuits à Espalion, quand ce n'est pas la semaine entière (voir encadré).
Un plus pour Espalion
Un choix qui s'explique d'abord par un accueil excellent et jamais démenti : explique Anthony Touboul, (NDLR : responsable du centre d'hébergement) . Autre atout, le gymnase : . Enfin, l'environnement, , avec la possibilité de pratiquer le kayak et d'aller à la piscine, et «l'accueil des gens, qui est génial» :
Depuis l'aide apportée pour les premiers stages, notamment par le prêt de matériel, l'entente avec le HBCE ne s'est jamais démentie, des premiers dirigeants auxquels Anthony a eu affaire, comme Serge Battedou ou Jean-François Balitrand, à ceux d'aujourd'hui, Christophe Gabriel, Fabien Baldet, Julien Latieule ou Blandine Imart et les bénévoles dont les enfants participent régulièrement aux stages. Des prêts de matériel ou de véhicules qui perpétuent les relations entre les structures.
Le sport avant tout
Avec 5 entraîneurs diplômés, une assistante santé et 2 animatrices, les 3 stages d'été, d'une semaine chacun, sont plafonnés à 60 enfants et adolescents de 9 à 18 ans (30 pour les stages d'hiver). Preuve de sa réputation, Régal'Hand refuse chaque année environ 150 demandes. Répartis en 4 ou 5 groupes d'âge et de niveau, les stagiaires commencent leur journée à 8h45 (lever à 7h15) et la terminent à 18h15. Dans l'intervalle, réveil musculaire ou footing, 2 entraînements d'1h30, renforcement musculaire et activité piscine, kayak ou jeux. 2 matchs sont également organisés par semaine, et il y a aussi le Régal'Tir, concours de tirs au but. Parties de pétanque ou jeu “Régal'Hanta” ponctuent les fins de journée, et chaque semaine, un stagiaire est distingué pour son comportement : précise Anthony. Bref, c'est du sport dans ses meilleurs aspects.
L'année prochaine, pour fêter le dixième anniversaire et la dixième année de stages, Anthony envisage de réunir un maximum d'anciens stagiaires, ainsi que tous ceux avec qui Régal'Hand collabore si bien depuis tant d'années. Et avant de repartir avec le bus qui permet de déposer une trentaine de stagiaires entre Espalion et La Crau, à côté de Toulon, Anthony n'oublie jamais de remplir une ou deux glacières de viande et de spécialités locales. Quand on vous dit que c'est une ambassade !
Encadré
33 : C'est le nombre de familles sur les 180 ayant inscrit leur enfant cet été qui ont séjourné une semaine entière dans un hébergement de la région d'Espalion !
Et encore ce chiffre ne tient-il pas compte des personnes venant de loin qui passent une ou deux nuits sur place en début ou en fin du stage.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.