Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Assemblée générale. Rouergue-Pigüé : Des projets innovants pour une nouvelle dynamique

Assemblée générale. Rouergue-Pigüé : Des projets innovants pour une nouvelle dynamique
 À droite de Christine Presne, conseillère départementale, le bureau de l’association Rouergue-Pigüé avec sa présidente, Nathalie Auguy-Périé, sa secrétaire, Delphine Biélansky, et sa trésorière, Karine Bélières.

L’assemblée générale de l’association Rouergue-Pigüé s’est tenue lundi 29 juin à la salle des fêtes de Saint-Côme-d’Olt, en présence de Christine Presne, conseillère départementale de l’Aveyron. Après avoir remercié l’assemblée pour sa participation et excusé les personnes empêchées, la présidente, Nathalie Auguy-Périé, devait laisser la parole à Delphine Biélanski pour la présentation du rapport d’activités de juin 2018 à juin 2019.
Les quatrièmes journées nationales de l’émigration aux Amériques se sont déroulées les samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018 sur le thème de la coopération décentralisée. Le dimanche, plusieurs activités furent proposées aux associations invitées et aux membres de Rouergue-Pigüé, dont la visite du clocher de la cathédrale de Rodez.
Entre autres moments forts, on retiendra qu’en décembre 2018 l’association a lancé une souscription pour réaliser le DVD . Ce DVD témoigne de la vivacité des liens entre l’Aveyron et Pigüé. Il reprend notamment le journal de bord du cofondateur François Issaly. Il est à nouveau disponible auprès de l’association.
En février 2019, une causerie s’est déroulée à Villefranche-de-Rouergue dans le cadre de l’université des savoirs partagés. Toujours en février, un concert a été organisé au Nayrac avec le duo vocal et instrumental ThouxAzun.
De son côté, l’enthousiaste Éliane Albouy poursuit l’aide aux recherches généalogiques. Sur les quinze demandes qu’elle a reçues, douze ont abouti.
Le site de Rouergue-Pigüé (www.rouergue-pigue.com) est très efficace pour relier les uns et les autres, et donner le maximum d’actualités. a souligné la présidente de l’assocaition.
Il revenait à Karine Bélières de présenter les comptes financiers 2018. Le solde est positif avec 917,68 € au 31 décembre dernier. Ces comptes ont été approuvés à l’unanimité.
Nathalie Auguy-Périé a présenté le conseil d’administration. Celui-ci est renouvelable tous les trois ans (il a été renouvelé en juin 2018). Christian Triadou a demandé d’intégrer le poste d’animateur culturel, ce qui fut accepté.
Nathalie Auguy-Périé reste présidente et Simone Anglade, vice-présidente. La secrétaire et la secrétaire-adjointe ont pour noms respectifs, Delphine Biélansky et Chrystel Auguy. Karine Bélières est la trésorière, et les trésoriers-adjoints sont Élise Rouquet et Raymond Moisset. A l’animation culturelle, on trouve donc Christian Triadou aux côtés de Jean Andrieu, ce dernier étant également responsable des archives de l’association. Éliane Albouy demeure responsable de la généalogie.
Nathalie Auguy-Périé a mis en perspective certains projets à mûrir et à conduire, dont une projection publique très attendue en Aveyron du documentaire de Luc Perrin et Stéphane Serré. La présidente note qu’ Celle-ci a informé d’un concert inédit de la chanteuse classique argentine Constanza Cepenado. En tournée dans notre pays, elle sera accueillie le jeudi 26 septembre dans la salle de la gare d’Espalion. Elle sera accompagnée au piano par Sylvie Saint Fleuret, membre de Rouergue-Pigüé et professeur de piano. L’ensemble scolaire privé d’Espalion est intéressé par une intervention de Constanza Cepedano dans les cours d’espagnol et de musique.
Une BD sur la fondation de Pigüé n’a jamais été écrite, alors qu’elle peut intéresser les plus jeunes qui pourraient s’éveiller à cette aventure aveyronnaise (la BD est en l’occurrence un support idéal).
Jean-Christophe Vergne s’est mis au travail. De nombreux partenaires seront sollicités, car ce projet a un coût élevé. Déjà, une subvention exceptionnelle a été sollicitée auprès du conseil départemental de l’Aveyron, et une souscription sera lancée. , a souligné la présidente de l’association.
Villefranchoise d’origine, Marie-Claire Garrigues réside à Montauban. Cette écrivaine a publié aux éditions Edilivre, un roman haletant sur la dictature argentine, et le sort réservé aux bébés nés en captivité dans les centres de détention. La possibilité d’organiser une soirée d’échanges autour de ce roman, en partenariat avec la librairie Pont Virgule d’Espalion, a été évoquée.
A l’étude également, un projet de voyage à Pigüé avec la visite de grands sites argentins, pour fin novembre à début décembre 2020. Le référent est Christian Triadou (christiantriadou@orange.fr). Monika Legarto, au nom de l’association Euskal Argentina, a informé d’un voyage en Argentine en novembre 2019, avec séjour à Pigüé (monique.legarto@neuf.fr).
Enfin, le ballet municipal de Luján (ville en Argentine jumelée à celle de Chartres), partenaire du groupe folklorique Lo Bourreïo d’Olt, sera en France pour une nouvelle tournée, du 13 août au 5 septembre 2020.
Christine Presne, conseillère départementale, en charge de la culture, a salué les actions de Rouergue-Pigüé, et notamment les recherches généalogiques. Elle a souligné l’importance qu’il y a de garder en mémoire ces histoires familiales, vivante mémoire de l’Aveyron. Elle a expliqué que le musée de l’ancienne prison d’Espalion va mettre en place un pôle muséal dont la thématique s’articulera autour des racines et de la mobilité. L’association est invitée à participer à la mise en place de ce pôle.
Christine Presne a également informé que le conseil départemental, via son service culturel et Rodez agglomération, a collecté les souvenirs de Mme Agar ; la création d’un DVD est à l’étude. La conseillère départementale a précisé que la demande de subvention exceptionnelle pour la création d’une BD . Elle a conclu en indiquant que, suite au décès de Bernard Saules, Jean-Pierre Masbou, en charge de la coopération décentralisée pour le conseil départemental, est dans l’attente d’une prochaine rencontre avec l’association.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Assemblée générale. Rouergue-Pigüé : Des projets innovants pour une nouvelle dynamique