Aveyron
C’est au nom du conseil d’administration d’Occitanie Musées, réseau qui fédère plus de 250 professionnels du secteur (direction, conservation, médiation, documentation, régie des œuvres…), que Claire Muchir, par ailleurs directrice du musée d’Art moderne de Collioure (Pyrénées-Orientales), a publié vendredi dernier une lettre ouverte, également parue sur le site de l’AGCCPF (Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France).
Sous le titre “On n'enferme pas la lumière”, du nom de la dernière exposition temporaire du musée d'Espalion, qui se termine le 31 octobre, la conservatrice regrette «qu’à partir du 1er novembre, les portes du musée des mœurs et coutumes d'Espalion, également appelé Musée du Rouergue, resteront closes».
La représentante d’Occitanie Musées pointe la décision du Conseil départemental de l'Aveyron : «Prétextant une fréquentation faible et la nécessité de penser l'avenir de ces deux établissements, le Conseil départemental a voté la fermeture totale. Le paradoxe est pour le moins étonnant : comment penser l'avenir d'un établissement en lui ôtant son devenir ?» Elle précise «que l’association Occitanie Musées, réseau des professionnels de musées d'Occitanie, souhaite réagir au nom de l'ensemble de ses adhérents, pour la défense de nos structures et de nos actions, mais surtout, et essentiellement, pour l'ensemble de nos visiteurs», rappelant que ces musées «sont des lieux de culture et d'éveil, de discussions et d'échanges, d'émotions et de réflexions» et que «chacun d'entre nous devrait pouvoir y accéder dans son bassin de vie, dans une égalité d'accès géographique».
La lettre évoque également l’actualité : «Il est bien facile de s'indigner quand des trésors sont dérobés au Louvre, mais qui pour s'offenser quand des musées se dérobent ? Les voleurs n'ont pas toujours des allures de cambrioleurs et fermer un musée, c'est voler un peu de culture à ceux qui en ont besoin.»
Avant de conclure : «Nous, professionnels des musées, affirmons que l'on ne ferme pas les musées car l'on n'enferme pas la culture. Nous nous indignons de cette décision brutale et demandons qu'une discussion s'ouvre pour penser l'avenir des musées de Salles-la-Source et d'Espalion.»
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.