Le Bulletin côté jardin
Dès la récolte
Si cueillir ses pommes est un plaisir, il n’en demeure pas moins de respecter quelques règles. En cette fin octobre, il reste encore des pommes sur les arbres, aussi, prenez soin de les cueillir en les manipulant avec précaution. Récoltez par temps sec pour éviter tout développement de germes dûs à un excès d’humidité. Cueillez de préférence le matin après la rosée. Saisissez le fruit dans votre main et tournez le sur lui-même pour que le pédoncule se détache de l’arbre facilement. Placez chaque pomme saine dans une cagette les unes à coté des autres en évitant qu’elles se touchent et sur une seule couche. Il est donc utile de prévoir plusieurs cageots qui permettent à l’air de bien circuler.
Où les conserver ?
L’environnement idéal pour une bonne conservation des pommes est une cave ou un cellier. Si vous n’avez pas ce genre d’abri, pas de panique, un garage ou une pièce non chauffée feront l’affaire. Le but étant de stocker les fruits dans un local frais à l’abri de la lumière directe. En effet, la température et l’humidité sont des facteurs de la plus grande importance pour une bonne conservation. Si la température de votre lieu de stockage est trop élevée, le murissement des fruits en sera accéléré et la conservation moins longue, de même, si le taux d’humidité est trop important, la moisissure surviendra rapidement. Les pommes dégagent de l’éthylène qui accélère le murissement d’autres fruits et légumes, aussi évitez de stocker toutes vos récoltes au même endroit. Autrement dit, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !
Au réfrigérateur, les pommes doivent être placées dans des sacs plastique perforés et dans le bac à légumes. Le congélateur est une option également appropriée. Il faut pensez à laver les pommes, les éplucher et les couper en morceaux avant de les mettre dans des sacs de congélation. Certains préconisent de les blanchir quelques minutes avant de les congeler, à vous de voir !
Bon à savoir
Une pomme coupée en quartiers a tendance à brunir rapidement, elle s’oxyde, pour éviter ce désagrément, arrosez vos morceaux de pommes d’un jus de citron et le tour sera joué…
Fabienne Martin-Noille
Jardiner avec la Lune
Le 23, plantez les fleurs bisannuelles et les arbustes vendus en conteneurs hors période de gel.
Les 24 et 25, éclaircissez la roquette et les épinards. Faites blanchir les chicorées frisées et les scaroles.
Du 26 au 28, plantez ou divisez la rhubarbe. Récoltez les dernières pommes encore sur l’arbre et ramassez celles tombées au sol, faites des compotes, des chutneys et des confitures. Plantez des petits arbres à fruits comme des groseilliers.
Le 29, dégermez les pommes de terre stockées à l’abri, et vérifiez l’état de conservation de vos autres légumes racines.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.