Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Samedi 18 octobre à Bertholène. 36e Journée d’archéologie aveyronnaise

Actualité. Depuis 2009, ces journées départementales d’archéologie en Aveyron sont co-organisées par l’Association pour la sauvegarde du patrimoine archéologique aveyronnais (ASPAA) et la Direction de l’archéologie du département de l’Aveyron. Elles sont aujourd’hui réalisées en partenariat avec le Service régional de l’archéologie (DRAC Occitanie).

Samedi 18 octobre à Bertholène. 36e Journée d’archéologie aveyronnaise
Le site de Roquemissou, sur la commune de Gages-Montrozier, 
est le plus riche du département : fouillé depuis plus de 20 ans, 
il révèle une fréquentation humaine sur près de 10.000 ans, 
entre 12.000 et 2.000 ans av. J.-C. (Archive, image d’illustration).

Samedi 18 octobre à Bertholène

Chaque année, la Journée d’archéologie aveyronnaise se déroule dans un lieu différent du département. Le choix de la commune de Bertholène s’est avéré judicieux en raison de la richesse de son patrimoine et de celui de la haute vallée de l’Aveyron, qui seront mis à l’honneur.

Cette manifestation est un lieu d’échanges entre archéologues d’horizons divers : bénévoles, professionnels de la collectivité locale, de l’État ou des structures privées. Mais c’est aussi et surtout une ouverture indispensable vers un large public de plus en plus demandeur dans ce domaine.

Le repas commun de midi, ouvert à tous et marqué du sceau de la convivialité, permettra de poursuivre les discussions.

Exposés, exposition et visite du château de Bertholène

Une dizaine d’exposés sur l’actualité des recherches de ces dernières années, de 20 minutes chacun, rythmeront la journée avec des temps réservés aux questions, échanges et discussions. Ces interventions, à base de diaporamas, montreront l’intérêt et le dynamisme des divers acteurs de l’archéologie aveyronnaise. La journée sera ponctuée par la visite du château de Bertholène, puis de l’exposition “Aux sources de l’Aveyron et de la Serre, 5.000 ans de peuplement”, à l’espace archéologique de Montrozier. Entrée gratuite.

Infos et programme : Association pour la sauvegarde du patrimoine aveyronnais (05.65.70.71.45 -aspaa.archeologie@gmail.com) ou Direction de l’archéologie (05.65.46.82.74 - dda@aveyron.fr).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Samedi 18 octobre à Bertholène. 36e Journée d’archéologie aveyronnaise