Saint-Côme d'Olt
Lundi en début d'après-midi, Saint-Cômois et pèlerins qui se trouvaient dehors malgré un désagréable crachin ont pu être surpris par des vrombissements au-dessus du bourg, et la sensation d'être surveillés d'en haut : en effet, 13 télépilotes de l'équipe drone du SDIS 12 était en séance de “formation de maintien des acquis”, qui consiste en des manœuvres sur le terrain, opération renouvelée quatre fois par an.
Sous la houlette du lieutenant Lin Vidal, responsable de l'équipe drone, les pilotes ont donc effectué une série d'exercices en milieu urbain, qui peuvent consister à repérer un incendie, à inspecter un immeuble risquant l'effondrement, à donner des indications à une équipe en cours d'intervention...
L'équipe drone aveyronnaise, créée en 2021, comptait 11 pilotes deux ans plus tard, et 15 à ce jour — un effectif plus élevé que la moyenne nationale —, dont le “régional” de l'étape, le lieutenant David Morin, chef du CIS de Saint-Chély d'Aubrac. Ils disposent de 8 drones, dont 4 équipés de caméras thermiques, qui permettent de cartographier les points chauds, et certains capables de voler sous la pluie, comme c'était le cas lundi.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.