Un vautour fauve semble échoué sur le pont de Saint-Côme d'Olt, dans le Nord Aveyron, depuis le début d'après-midi de ce diamnche 7 septembre. Oiseau planeur, le Gyps fulvus a besoin de courants ascendants thermiques pour s'envoler, et théoriquement, d'une piste de décollage situé en hauteur, et il semble que celui-ci ait du mal à repartir de son perchoir provisoire, situé à moins de 15 mètres au-dessus du Lot.
Contacté par un riverain, le Centre de la faune sauvage basé à Millau, qui ne peut pas intervenir un dimanche, a conseillé d'appeler les pompiers, tout en estimant qu'il fallait laisser un peu de temps au vautour pour reprendre son envol. Les sapeurs-pompiers ont également estimé qu'il fallait attendre quelques heures avant une éventuelle intervention : d'ici la fin de la journée, le charognard, anciennement appelé griffon, pourrait effectivement êre reparti (à 18h45, il était toujours dans le secteur, sur le toit d'une grange voisine du pont, où il s'était hissé une heure plus tôt).
On sait qu'il y a des vautours dans le secteur, même si leur “base” n'est pas forcément locale : en effet, le vautour fauve parcourt une centaine de kilomètres par jour à la recherche de nourriture, une distance qui peut s'étendre à 300 km.
Ne pas l'importuner
Passant par hasard ou ayant eu vent de la présence insolite de l'oiseau, de nombreuses personnes l'ont déjà photographié, mais il est bien entendu préférable de ne pas l'approcher de trop près, au moins pour ne pas l'importuner, mais également pour éviter un accident : évitez donc de photographier votre enfant avec, comme nous l'avons vu faire à une passante, ou de tenter le selfie...
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.