Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Festival de cinéma. Une rentrée en-chantée à Entraygues !

Pays d'Entraygues. Cette année, et parce que le festival d’été se tient à la rentrée, du 12 au 14 septembre, Cinécure a décidé de proposer une rentrée joyeuse autour des comédies musicales. En effet, un contexte difficile sur bien des plans, appelait le cinéma au secours, avec des propositions qui “donnent la pêche”, et rien de mieux que les “musicals” !

Festival de cinéma. Une rentrée en-chantée à Entraygues !

Entraygues-sur-Truyère

Festival de cinéma

C’est un genre qui naît aux Etats-Unis, à la fin des années 20, soit au moment de la Grande Dépression mais aussi au moment de la grande transformation du cinéma, de “muet” il devient “parlant”…

Après “les cafés et les bougnats” l’été dernier, “la vannerie” l’hiver dernier, Cinécure continue son exploration de notre patrimoine et parce que, dès que le cinéma s’est mis à parler, il s’est mis à chanter, — avec le film “Le Chanteur de jazz” en 1927 — Cinécure se propose d’explorer, avec ce septième festival d’été, cet accord chansons et images en mouvement, soit un festival de ciné en-chanté !

S’il est un genre qui engendre la joie de vivre, c’est bien la comédie musicale de l’âge d’or hollywoodien et c’est donc principalement à cette source cinématographique que Cinécure puise cette année la matière de son festival. Ainsi on chantera ensemble avec un grand karaoké, on jouera à nouveau au ciné-quiz avec ses cadeaux à gagner, on cherchera dans notre mémoire musicale ces airs qui nous accompagnent au cinéma depuis notre enfance. Ce sera la première soirée, le vendredi 12 septembre à Alavostra.

Samedi après-midi au cinéma, une comédie musicale exceptionnelle, “Drôle de Frimousse”, où on retrouvera Audrey Hepburn et Fred Astaire puis, en soirée, au cinéma toujours, un concert-ciné ! Arik Strauss, au piano, interprètera des thèmes de Michel Legrand au cinéma, choisis par lui et sur lesquels il improvisera. Un entracte suivra ce concert et permettra de déguster des délicieuses glaces de La Ferme du Dilhac offertes par Cinécure avant de retrouver avec bonheur la projection des “Demoiselles de Rochefort”.

Dimanche matin au cinéma les enfants pourront voir “Le Livre de la Jungle” puis l’après-midi deux comédies musicales seront projetées : en début d’après-midi “Jeanne et le garçon formidable” (le film est formidable ainsi que sa musique) puis, pour clôturer le festival, “La Belle de Moscou”, une comédie musicale absolument hilarante sur fond de guerre froide avec la magnifique Cyd Charisse et le grand Fred Astaire.

Comme à chaque festival, les films sélectionnés seront présentés afin de mieux connaître le contexte de leur création, de souligner leur intérêt artistique et patrimonial et cette fois-ci l’accent sera naturellement mis sur la place de la musique dans chacun de ces films. 125 ans de compagnonnage entre le cinéma et la musique ! Le cinéma est mouvement. Deux arts du mouvement le précèdent : la danse et la musique, la comédie musicale a ainsi permis la rencontre de ces trois arts du mouvement.

Enfin, la comédie musicale, parce qu’elle répond à un besoin de s’évader du réel, tout en étant ancrée dans la réalité, parce qu’elle est tournée vers la poursuite du bonheur, parce qu’elle revêt une dimension utopique, voire mythologique, nous communique une énergie joyeuse, elle nous fait «entrer dans le rythme» (step in time) ! comme dirait Fred Astaire. A vivre absolument du 12 au 14 septembre à Entraygues-sur-Truyère.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Festival de cinéma. Une rentrée en-chantée à Entraygues !