Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Le Bulletin côté jardin. Sécheresse au jardin, réagissez !

Magazine. La canicule fait souffrir les végétaux, il est temps d’agir ! Quelques attentions s’imposent pour éviter de perdre vos récoltes…

Le Bulletin côté jardin. Sécheresse au jardin, réagissez !

Le Bulletin côté jardin

Les légumes

Les plantes du potager ont triste mine. Les légumes feuilles montrent des signes de faiblesse, il est encore temps d’agir pour les sauver. Les salades, les blettes ou encore les courges n’ont pas fière allure après ces dernières journées de forte chaleur, les feuilles tombent au sol et ne laissent rien présager de bon. Pas de panique, il faut arroser tant que votre commune vous le permet encore. L’arrosage doit être effectué tôt le matin avant que le soleil ne sévisse ou en toute fin de journée. Commencez par gratter la terre au pied des plantes pour casser les croûtes et permettre ainsi à l’eau de pénétrer le sol. Les systèmes d’arrosage aux gouttes à gouttes sont efficaces et économiques. Si vous ne pouvez pas investir dans ce genre de matériel, prenez des vieux tuyaux d’arrosage, placez-les au potager parmi vos planches de cultures et perforez-les de part et d’autres. Coupez les tiges et les feuilles sèches et si besoin protégez les salades à l’aide de cagettes en bois. Une fois arrosées, paillez au pied des plantes pour maintenir un peu de fraîcheur. Poursuivez l’arrachage des adventices qui font de la concurrence aux plantes en puisant l’eau dans le sol. Installez des paravents de canisses devant ou derrière vos plantes pour leur faire un peu d’ombre. En prévision des prochaines période de forte chaleur, vous penserez dès le printemps prochain, une fois que le sol sera bien réchauffé, à pailler au pied de vos jeunes plants et à creuser des cuvettes d’arrosage pour éviter que l’eau ne s’écoule inutilement vers les allées vierges.

Les massifs fleuris

Rien ne va plus côté fleurs ! Tout semble fané et en perdition; Taillez sans crainte toutes les branches et tiges sèches et coupez les fleurs fanées. Ainsi débarrassées de tout ce qui peut les épuiser, vos plantes à fleurs retrouveront l’énergie suffisante pour repartir, à condition, bien sûr de les arroser aussi souvent que possible. Installez dans vos massifs des copeaux de bois ou un paillis de blé broyé pour éviter le développement de mauvaises herbes et économiser les arrosages.

Nous le savons tous, désormais l’eau est un bien précieux. Aussi, comme tout bon jardinier qui se respecte, il devient plus que nécessaire d’installer des récupérateurs d’eau à proximité du jardin ou de la maison. Les eaux pluviales seront stockées d’une saison sur l’autre pour arroser les plantes. En attendant, en cette fin d’été, pensez à récupérer l’eau de lavage de vos légumes par exemple pour arroser le jardin. Une goutte d’eau me direz vous, oui, mais une goutte plus une autre peut remplir un arrosoir bien plus vite qu’on ne pourrait le croire. Quoi qu’il en soit, nous n’avons plus le choix, alors à chacun de mettre en place toutes les techniques possibles pour ne plus gaspiller l’eau.

Fabienne Martin-Noille

Jardiner avec la Lune

Le 21, taillez les ronces et les haies et les buis.

Du 22 au 24, protégez les courges en plaçant une pierre plate ou une tuile sous chaque fruit.

Du 25 au 28, récoltez les légumes racines à maturité.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Le Bulletin côté jardin. Sécheresse au jardin, réagissez !