VW Multivan et California
Voilà une offre inédite sur le segment des minibus et des vans aménagés, ce groupe motopropulseur permet de combiner conduite électrique sur les trajets du quotidien, confort de l'hybride sur les longues distances et motricité optimale. À ce jour, les minibus et les vans aménagés dotés de ce type de motorisation étaient généralement le fruit d'un compromis en termes de caractéristiques techniques et de dynamique de conduite. À ce titre, la nouvelle motorisation hybride rechargeable avec transmission intégrale développée par VW constitue une nouveauté sur le segment. Le Multivan et le California eHybrid 4Motion peuvent circuler en mode 100% électrique pour les trajets du quotidien et rouler en silence dans les allées d'un camping. Ils sont également capables de parcourir de longues distances avec leur motorisation hybride. L'état des routes et les conditions météorologiques importent peu, le système à transmission intégrale assure une parfaite motricité en toutes circonstances, y compris en hiver et sur les routes boueuses.
Une puissance maxi de 245 ch !
Le Multivan et le California démarrent en mode électrique lorsque la batterie est suffisamment chargée, sauf en cas de températures glaciales. Ils utilisent d'abord l'énergie électrique de la batterie haute tension. Selon la situation de conduite et le mode sélectionné, les véhicules sont entraînés par le moteur électrique monté sur le train avant (85 kW/110 ch) jusqu'à 130 km/h et par le moteur électrique monté sur train arrière (100 kW/136 ch), en cas de besoin. Au-delà de 130 km/h, le moteur électrique arrière est désactivé, ce qui permet d'optimiser la consommation d'énergie, et le moteur 4 cylindres essence turbocompressé 1,5 litre de 177 ch entre en action. Ce dernier intervient également lors de vives accélérations, de rétrogradages de la boîte 6 rapports à double embrayage ou de décharge de la batterie.
La transition entre les différentes modes de fonctionnement est automatique et quasiment imperceptible. La puissance cumulée atteint 245 ch et la consommation moyenne tourne autour de 8 litres... à condition de solliciter raisonnablement le moteur thermique.
Recharge rapide et climatisation auxiliaire
La capacité de la batterie haute tension est de 19,7 kWh et sa capacité de charge va jusqu'à 11 kW sur des bornes de recharge en courant alternatif, par exemple sur une borne murale domestique. Mais les Multivan et California peuvent être rechargés dans des stations de recharge rapide en courant continu, avec une capacité allant jusqu'à 50 kW. D’où une recharge de 10 à 80% en 26 minutes environ.
Ils sont aussi équipés de série d'un système de climatisation électrique pouvant être activé à l'arrêt (climatisation auxiliaire) en plus du système de climatisation utilisé lors de la conduite. Cette climatisation auxiliaire peut être utilisé pour rafraîchir, ventiler ou chauffer les Combis VW lors de la recharge, du stationnement ou d'un séjour sur un terrain de camping. Ainsi, l'habitacle atteint la température idéale lorsque les passagers montent à bord, après la recharge de la batterie lithium-ion. De plus, il ne consomme pas de carburant, il fonctionne à l'électricité, sans émission.
Philippe Lacroix
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.