Saint-Chély-d’Aubrac
Contrat de relance et de transition écologique
C’est dans la salle du conseil municipal de Saint-Chély-d’Aubrac que s’est tenue la signature officielle de l’avenant au CRTE liant l’État et la communauté de communes Aubrac Carladez Viadène (ACV). Ce document stratégique, qui associe des projets structurants à des objectifs de transition écologique, permettra de flécher des financements vers des opérations concrètes.
Le président d’ACV, Jean Valadier, la préfète de l’Aveyron, Claire Chauffour-Rouillard, et Brigitte Mazars, conseillère départementale représentant Arnaud Viala, président du Conseil départemental, ont salué l’engagement collectif des élus pour répondre aux enjeux d’attractivité, de logement et de préservation de l’environnement.
Un projet emblématique au cœur de Saint-Chély-d’Aubrac
À l’issue de la signature, la maire de Saint-Chély-d’Aubrac, Christiane Marfin, a présenté un projet emblématique rendu possible grâce à ce contrat : la réhabilitation d’un îlot ancien situé au cœur du village. Composé initialement de trois bâtiments d’origines diverses (granges, menuiserie, anciens logements agricoles), l’ensemble va être transformé en huit logements allant du T2 au T5.
Le défi est de taille. «On est sur quatre bâtiments, une rue très étroite, en pente, difficile d’accès. C’était un joli challenge au départ. Mais on voulait que ce patrimoine vive à nouveau», explique la maire. La configuration des lieux, marquée par des différences de niveaux et des contraintes techniques importantes, a exigé un important travail de conception.
Préserver l’âme du bâti tout en apportant du confort
Avec l’appui d’Aveyron Habitat, maître d’ouvrage du projet, et en concertation avec les architectes des bâtiments de France, la commune a trouvé un équilibre entre respect du patrimoine et exigences contemporaines. Toitures en lauze, menuiseries en bois, encadrements en pierre conservés : l'identité architecturale du centre historique est préservée.
Pour autant, les logements viseront une étiquette énergétique B ou C, grâce à une isolation renforcée, des planchers refaits, une ventilation mécanique et des chauffe-eaux thermodynamiques. «Ce sont des logements anciens, mais aux standards du neuf», précise l’un des techniciens d’Aveyron Habitat.
L’agencement des logements, articulés autour d’une cour intérieure et d’une cage d’escalier centrale, a été pensé pour garantir à la fois accessibilité, intimité et fonctionnalité. Une attention particulière a été portée aux ouvertures en rez-de-chaussée, dans une rue empruntée par les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Un enjeu d’équilibre social et territorial
Ce projet s’inscrit dans un programme plus global de rénovation du parc communal. «Nous avons déjà rénové quatre logements, et il y avait un réel besoin d’aller plus loin», souligne Christiane Marfin. À Saint-Chély, comme ailleurs sur le territoire, la demande en logements adaptés est forte, notamment pour des personnes seules ou âgées.
«Le vrai défi, c’est de maintenir des loyers accessibles tout en menant des travaux très coûteux», explique un responsable d’Aveyron Habitat. Ce montage complexe, rendu possible par l’effet levier du CRTE, va permettre à la commune de proposer une offre locative nouvelle, qualitative et adaptée à la réalité locale.
Eloïse Bonnin
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.