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Mitsubishi Outlander PHEV. L’intelligence artificielle !

Magazine. Mitsubishi relance son Outlander avec une refonte en profondeur de son style et de sa technologie, démontrant que la marque aux trois diamants scintille encore... à partir de 51.590 €.

Mitsubishi Outlander PHEV. L’intelligence artificielle !

Mitsubishi Outlander PHEV

L’Outlander est un modèle incontournable chez Mitsubishi, mais après quelques années d’incertitudes sur le devenir de la marque japonaise, voici enfin sa 4e génération qui fait son apparition en Europe, alors qu’il était commercialisé depuis quatre ans aux États-Unis. Une heureuse surprise de retrouver ce modèle 100% Mitsubishi dans les concessions françaises qui se contentaient ces derniers temps de nouveautés Renault rebadgées Mitsubishi pour survivre.

Le nouvel Outlander, long de 4,72 m, se dote d’une face avant très spectaculaire qui lui confère une présence affirmée. Son style est assez massif et dégage une impression de robustesse, tandis que les feux arrière de forme horizontale soulignent la stabilité et la largeur du véhicule.

L’habitacle, plutôt raffiné, offre une sensation de grande qualité par le choix des matériaux et une planche de bord bien agencée où rien ne manque. Les fonctions principales sont accessibles via des boutons physiques sur la console centrale ou sous l’écran multimédia. Le confort ressenti est immédiat grâce notamment aux 2 sièges avant réglables électriquement avec mémorisation.

834 km d’autonomie

Sous le capot, le groupe propulseur hybride rechargeable a été totalement repensé par rapport à la génération précédente. Il associe un moteur essence de 2.360 cm3 développant 136 ch pour un couple de 203 Nm, deux moteurs électriques (à l’avant de 85 kW/255 Nm et à l’arrière de 100 kW/195 Nm), un générateur et une batterie lithium-ion. La puissance combinée s’élève à 306 ch. Avec un réservoir de carburant de 53 litres, le SUV affiche une possible autonomie allant jusqu’à 834 km.

L’Outlander PHEV dispose de trois modes de transmission, sans boîte de vitesses, qui se font en permanence aux 4 roues et gérés automatiquement. Soit en 100% électrique, soit en hybride de série, le moteur thermique ne fonctionnant que lorsque cela est nécessaire, lors des accélérations ou en montée par exemple, soit encore en hybride parallèle, les moteurs électriques et le moteur thermique fonctionnant ensemble.

85 km en électrique

Cependant, le conducteur dispose de quatre systèmes de gestion de l’énergie. Le Normal laisse l’électronique tout gérer et la consommation d’essence tourne autour 6,5 litres. L’Électrique 100% permet une autonomie de 85 km et une vitesse maxi de 135 km/h. Le Save a pour mission de maintient le niveau de la batterie et le Charge de recharger la batterie avec le moteur thermique en vue d’un parcours urbain, mais la consommation d’essence s’en ressent fortement.

7 modes de conduite

Enfin, depuis un bouton rotatif sur la console centrale, 7 modes de conduite sont sélectionnables. Normal et Eco sont ceux le plus couramment utilisés, le Sport a peu d’intérêt pour un SUV familial, tandis que les quatre autres concernent l’adhérence de la route : goudron, gravier neige et boue. Ces modes agissent sur la réponse de l’accélérateur, le contrôle d’adhérence 4×4, l’orientation du couple sur les roues, le contrôle du freinage, la sensibilité du contrôle de traction et de stabilité, et la sensibilité de la direction assistée électrique.

Sur la route, ce nouvel Outlander PHEV arrive à faire presque oublier son poids dépassant les 2 tonnes et montre même une certaine agilité grâce à la configuration repensée de sa suspension. Le confort se révèle d’un très bon niveau avec une insonorisation bien maîtrisée.

Philippe Lacroix

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