La nouvelle est tombée ce lundi matin à 11 heures par un communiqué du Vatican annonçant “ce matin à 7h35, l'évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père" par la voix du cardinal Kevin Farrell.
Alors que le pape était apparu sur le balcon de la basilique Saint-Pierre à l'occasion de la célébration de la messe de Pâques, saluant la foule, la nouvelle a surpris la monde catholique en ce lundi de la fête la plus importante de la chrétienté.
Neuf jours de deuil au Vatican
Dès l’annonce de la disparition du pape, neuf jours de deuil, appelés “Novendiale”, ont été décrétés. Héritée de la Rome antique, cette période permet aux fidèles de se recueillir et aux institutions de se préparer à la transition. Le corps de François sera béni puis exposé dans la basilique Saint-Pierre, accessible aux pèlerins, chefs d'État et dignitaires du monde entier.
Le Vatican entre également dans la phase dite de “sede vacante”, durant laquelle le trône pontifical est vacant. Le pouvoir spirituel et administratif est alors confié au Collège des cardinaux, dans l’attente de l’élection d’un nouveau pape.
Des funérailles sobres
Les funérailles auront lieu entre quatre et six jours après le décès, sous la présidence du doyen des cardinaux, à la basilique Saint-Pierre.
En 2023, le pape François avait confié qu’il souhaitait être inhumé à la basilique Santa Maria Maggiore, à Rome, qu’il affectionnait particulièrement, dérogeant ainsi à la tradition qui veut que les papes soient enterrés sous la basilique Saint-Pierre. En novembre 2024, il avait d’ailleurs modifié le rituel funéraire pontifical, simplifiant la cérémonie. Son cercueil sera en bois et en zinc, abandonnant les traditionnels trois cercueils successifs.
L’élection du successeur
Dans les 15 à 20 jours suivant le décès, le conclave se tiendra dans la chapelle Sixtine. Environ 130 cardinaux de moins de 80 ans seront réunis à huis clos pour élire le nouveau pape à bulletin secret. Jusqu’à quatre tours de scrutin par jour peuvent avoir lieu, et la fumée s’échappant de la cheminée de la chapelle indiquera l’issue des votes : noire en cas d’échec, blanche lorsqu’un pape est élu.
Une fois le successeur choisi, le cardinal protodiacre proclamera le traditionnel “Habemus Papam” devant les fidèles réunis place Saint-Pierre. Le nouveau pape apparaîtra alors, vêtu de blanc, pour prononcer son tout premier discours et révéler le nom qu’il aura choisi.
L’Église catholique entre dans une nouvelle étape de son histoire, marquée par le souvenir du pape François, figure charismatique et réformatrice, qui aura marqué son temps.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.