Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Solidarité avec Mayotte. Une école a besoin de nous

Actualité. Le Bulletin d’Espalion compte un abonné à Mayotte qui nous a rendu compte des dégâts occasionnés par les deux cyclones Chido et Dikélédi qui ont ravagé ce département français de l’océan indien.

Solidarité avec Mayotte. Une école a besoin de nous
L'école Jassédiane à Dzaoudzi, sur Petite Terre.

Solidarité avec Mayotte

Papa d’une fillette de sept ans, notre compatriote Marmot Alain Portal, face au désarroi de la directrice et des enseignants de l’école où sa fille est scolarisée, a eu l’idée de faire un appel aux dons par l’intermédiaire du Bulletin d’Espalion pour permettre à l’établissement de racheter livres, cahiers, crayons, tables, etc.

Sachant que les dons demandés au niveau national iront en priorité aux populations nécessiteuses (les Mahorais comme les migrants des Comores ou d’Afrique) pour les soins, les vêtements et la nourriture, les institutions privées, non prioritaires, doivent se débrouiller.

L’école Jadessiane, créée en 1999 par Dominique Correnson, qui en est toujours la directrice, est une école privée de Mayotte, située à Dzaoudzi, sur Petite Terre. Elle se compose de trois classes de maternelle et de cinq classes de primaire, pour un total de 200 élèves.

La directrice a pris le pari de faire entrer les élèves à la date prévue malgré les dégâts occasionnés par les deux cyclones. Toute l’équipe pédagogique et de nombreux parents ont œuvré sans discontinuer pendant le mois de vacances pour effacer le plus possible les traces des cyclones et permettre aux enfants de reprendre les cours.

La rentrée a eu lieu mercredi 22 janvier malgré tous les problèmes : le toit du bâtiment de l’école maternelle a été arraché, le matériel pédagogique ainsi que les portiques et les jeux qui se trouvaient dans la cour de récréation ont été détruits. Mais un problème plus important se pose : les manguiers dans les cours de récréation qui procuraient de l’ombre aux élèves ont été déracinés. Pendant l’été austral, les températures atteignent les 35°C et peuvent même dépasser les 40°C ! Pour cette raison, les enfants sont privés de jeux à l’extérieur. Il faut donc trouver une solution pour recréer une zone d’ombre.

L’utilisation de tôles métalliques ou de bâches n’est pas envisageable car la chaleur dessous serait intenable. Une solution doit être trouvée, mais laquelle ? Parmi les pistes envisagées, l’achat de filets de camouflage, comme ceux de l’armée, qui protègent du soleil tout en laissant passer l’air. Mais il faut aussi des poteaux pour les arrimer, etc.

La main d’œuvre ne manque pas mais il manque l’indispensable ! Nous faisons donc appel à votre générosité.

Si vous voulez aider cette école, vous pouvez adresser un chèque libellé à l’ordre de École Jadessiane, soit directement à son adresse (rue des Badamiers Totorosa Abéga – 97615 Pamandzi – Mayotte), soit au Bulletin d’Espalion qui transmettra, soit par virement bancaire (contacter Jean Bonnaterre au 06.80.92.09.64).

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Solidarité avec Mayotte. Une école a besoin de nous