Le secteur du grand âge en danger
En décembre dernier, le collectif avait remis un rapport au Département, dressant l'état des lieux du secteur du grand âge, tant en établissement qu'à domicile, et proposant plusieurs pistes d’amélioration. Malgré plusieurs rencontres avec l'ARS, la préfecture et les services du Département, les professionnels se disent déçus du manque de réactivité : «Il n’y a pas eu de réponse à la hauteur de l’enjeu», regrettent-ils.
«L’Aveyron se heurte déjà au mur démographique»
Fin septembre, lors de l’opération nationale “Les vieux méritent mieux”, les acteurs aveyronnais avaient déjà uni leurs voix pour alerter sur les périls qui menacent le secteur : difficultés financières, pénurie de personnel, conditions de travail précaires, manque de reconnaissance... Des défis d’ampleur nationale qui, en Aveyron, prennent une tournure d’autant plus alarmante avec une population vieillissante.
Selon l’Insee, le département figure parmi les plus âgés de France, avec une personne sur trois ayant 60 ans ou plus. «L’Aveyron se heurte déjà au mur démographique», soutient le collectif.
Des mesures proactives pour répondre à l’urgence
«On ne peut pas agir sans une réponse collective», clame le Collectif PA 12. Ce dernier représente 90 % des établissements publics et privés non lucratifs du département, ainsi que 100% des services d’aide à domicile. Une légitimité certaine qui leur a permis de participer à plusieurs groupes de travail initiés par l’ARS et le Département. «Nous avons été intégrés dans la boucle. Des pistes ont été évoquées, mais il faut aller bien plus loin», précise le collectif.
Car au-delà des questions financières, se joue la prise en charge des personnes âgées : «Ce n’est pas seulement l’avenir économique de nos structures qui est en jeu, mais bien notre capacité à s'occuper dignement de nos aînés.»
Agir localement, sans attendre le national
Conscient de l’urgence, le collectif souhaite interpeller une nouvelle fois les autorités de tarification, l’ARS et le Département. «Nous ne pouvons pas nous contenter d’attendre la loi de programmation nationale qu'on nous promet déjà depuis plusieurs années. Il faut agir localement, là où nous avons la possibilité de faire bouger les choses.»
Un exemple emblématique : le tarif des services d’aide à domicile. En Aveyron, ce dernier reste fixé au minimum alors que plusieurs départements voisins ont choisi de l’augmenter. «Il y a des décisions politiques à prendre et des responsabilités à assumer. Le secteur du grand âge est l’un des principaux employeurs du département. Nous parlons de milliers d’emplois. Il en va des emplois qu'on représente, de la survie de notre modèle et de la prise en charge des personnes âgées.»
Les professionnels se disent prêts à innover et appellent à une réflexion collective pour élaborer des solutions à la hauteur de l’enjeu : «Nous sommes là pour travailler ensemble et trouver des réponses concrètes. L'urgence est déjà là, il faut agir.»
A.C
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.