Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Saint-Affrique. La statue du Général de Castelnau vandalisée à la peinture rouge

Actualité. Entre lundi 16 septembre au soir et mardi 17 septembre au matin, la statue du Général de Castelnau au jardin public de Saint-Affrique a été taguée de peinture rouge.

Saint-Affrique. La statue du Général de Castelnau vandalisée à la peinture rouge
La statue a été aspergée de peinture rouge : une plainte a été déposée par la mairie de Saint-Affrique (photo Elise Graille). - Elise Graille / Le Progrès Saint-Affricain

Saint-Affrique

Il s’en est fallu de peu pour que la cérémonie d’hommage au Général de Castelnau soit annulée.

À quelques heures du 80e anniversaire de sa disparition, sa statue à cheval, qui trône au milieu du jardin public à Saint-Affrique, a été aspergée de peinture rouge. Avec la mention bien visible “1871”. Référence évidente à la Commune de Paris.*

Ce mardi 17 septembre, la cérémonie a débuté à l’heure dite avec les autorités civiles et militaires. Cet acte a été évoqué en public, avant le début de la cérémonie, par Guillaume Bessière, adjoint aux cérémonies à la Ville de Saint-Affrique. «Les agents de la Ville ont contribué à la bonne tenue de la cérémonie», indique-t-il. Ils ont en effet réussi à nettoyer la statue à temps. 

Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Saint-Affrique par la Ville. 

À noter que ce n'est pas la première fois que cette statue reçoit des attaques à la peinture. 

Elise Graille,  Le Progrès Saint-Affricain

NDLR [XP] : pendant la Commune de Paris, en 1871, des affrontements eurent lieu entre l'armée dite “versaillaise”, le gouvernement de Thiers étant installé à Versailles, et les insurgés “communards” de Paris. Né à Saint-Affrique d'une famille originaire de Saint-Côme d'Olt, le général de Castelnau, militaire, alors âgé de 19 ans, a d'abord été engagé dans la guerre contre la Prusse avant d'intégrer cette armée de Versailles avec le grade de sous-lieutenant, ce qui ne fait pas de lui un haut responsable à cette époque. Il fut par contre commandant de groupe d'armées et chef d'État-Major des armées durant la Première Guerre mondiale. Il joue un rôle important dans la victoire française lors de la bataille de Verdun et il gagne le surnom de “Sauveur de Nancy” lors de la bataille du Grand-Couronné.
Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Saint-Affrique. La statue du Général de Castelnau vandalisée à la peinture rouge