Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Rencontres Musicales : les 10 ans de l’orgue [1]. L’Orgue d’Entraygues va fêter ses dix ans

Aveyron. En 2014, l'église d'Entraygues accueillait un orgue de belle facture et plus que centenaire. Une série de concerts fêtera bientôt les 10 ans de son installation.

Rencontres Musicales : les 10 ans de l’orgue [1]. L’Orgue d’Entraygues va fêter ses dix ans
Le buffet et la rosace.

Entraygues-sur-Truyère

Rencontres Musicales du Pays d’Entraygues

Célèbre pour sa classe d’orgue et les organistes réputés qu’elle a formés, la ville de Saint-Maur-des-Fossés comptait en l’église Notre-Dame du Rosaire un instrument construit en 1870 par le facteur Stoltz. Remplacé dans les années 2000 par un instrument de plus grande taille, cet orgue croupissait dans une écurie de la région parisienne quand il fut repéré en 2010 par la paroisse N-D des Eaux Vives d’Entraygues-sur-Truyère, qui n’avait à l’époque qu’un humble harmonium électrique pour accompagner les liturgies.

Une participation record

Sous l’impulsion de Jean Austruy, du Père Pierre Puech et du conseil économique, une souscription fut lancée par la paroisse auprès de tous les Entraygols, locaux et parisiens, pour rassembler la somme de 30.000 € nécessaire à son achat.

Il fallut ensuite 4 ans de travail pour une reconstruction générale, un agrandissement, et une adaptation à la tribune de l’église, réalisés bénévolement par Jean Boissonnade, facteur d’orgues retraité à Séverac-l’Église, Jean Austruy, organiste titulaire de la paroisse, initiateur du projet, Yohan Roudy, jeune sculpteur de Saint-Hippolyte, responsable de l’entretien de l’instrument.

Une restauration de fond en comble

Les claviers, la mécanique des notes, celle des différents registres, ont pris place dans une nouvelle console, recevant également un nouveau pédalier de 30 notes. Un sommier électrique neuf a été élaboré pour le pédalier, avec des jeux supplémentaires venus de l’orgue “Puget” de la collégiale de Villefranche-de-Rouergue. Le buffet a été reconstruit de manière à ne pas masquer la rosace de l’église et sa nouvelle façade a été entièrement conçue et magnifiquement sculptée par Yohan Roudy.

Le tout sous les conseils de Francis Chapelet, organiste de renommée internationale, spécialiste de la facture d’orgues, des instruments baroques et des orgues espagnols. Alain Faye, facteur d’orgues à Preignac (Gironde), assura la restauration des sommiers, du grand orgue et du récit, de toute la tuyauterie, de l’harmonisation et de l’accord.

L’instrument passait ainsi de 16 à 22 jeux, de 700 à 1.094 tuyaux, avec un couplage entre le pédalier et le clavier du Grand Orgue, un autre couplage entre les claviers du Grand Orgue et du Récit. De romantique, l’orgue est désormais capable de rendre toute leur expression aux œuvres baroques, classiques, et même plus contemporaines.

Une installation en grande pompe

C’est une véritable semaine de l’orgue qui a conclu ces travaux : bénédiction solennelle de l’instrument au cours de la messe du dimanche 11 mai 2014, suivie par le concert inaugural de Francis Chapelet, devant une église bondée et une vingtaine d’organistes venus de toute la France, puis par une série de concerts par Franck Besingrand, Jean-Daniel Lubin, Georges Lartigau et autres. En dix ans, l’orgue restauré a donné 50 concerts, seul, accompagné d’une voix de soprano, d’un instrument — trompette, flûte de Pan, flûte traversière, flûtes baroques, violoncelle — accompagnant un chœur ou un film.

L’année anniversaire

Entre les Journées Mondiales de l’Orgue en mai et les Journées du Patrimoine en septembre, les Rencontres Musicales du Pays d’Entraygues et la paroisse N-D des Eaux Vives sont heureuses de célébrer en huit concerts le dixième anniversaire de cet instrument sur lequel les organistes aiment à jouer et reviennent toujours avec plaisir.

Ces musiciens de talent démontrent la qualité de l’instrument, sa parfaite adaptation à l’église et à son acoustique, et font volontiers découvrir au public combien vaste est le répertoire des compositions pour orgue, bien au-delà de l’accompagnement des cantiques liturgiques : renaissance, époques baroque, classique, romantique, contemporaine, improvisations, accompagnement de films, sans parler des adaptations d’œuvres cinématographiques ou de chanteurs actuels.

Du 9 au 11 mai, festival orgue et cinéma

Le jeudi 9 mai en salle multiculturelle, le Trio Pastel inaugurera les “Dix ans de l’orgue d’Entraygues” par des musiques de films, précédant le cocktail d’ouverture. Le soir au cinéma pour tous, le film de Franck Capra “La vie est belle” accompagnée à l’orgue de théâtre de Pierre Duclay.

Vendredi 10 mai à l’église : Adam Bernadac accompagnera le film d’Enrico Guazzoni “Il sacco di Roma”.

Samedi 11 mai à l’église : “Pierrot Pierrette” de Louis Feuillade, film muet accompagné par Emmanuel Schublin.

À lire aussi : Les 10 ans de l'orgue [2], séance inaugurale avec le Trio Pastel, jeudi 9 mai 

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Rencontres Musicales : les 10 ans de l’orgue [1]. L’Orgue d’Entraygues va fêter ses dix ans