Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Centre de Secours du Nord-Aveyron. Une Sainte-Barbe sous les signes de la jeunesse et du dynamisme

Espalion. C’est à Espalion que les sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal de Boralde ont, dimanche 26 novembre, et suivant une tradition bien établie, fêté leur patronne, sainte Barbe.

Centre de Secours du Nord-Aveyron. Une Sainte-Barbe sous les signes  de la jeunesse et du dynamisme

Centre de Secours du Nord-Aveyron

La journée débutait à 11 heures par une cérémonie avec dépôt de gerbe au pied du monument aux Morts. Une cérémonie au cours de laquelle les hymnes officiels étaient interprétés par l’Harmonie et l’Écho de la Vallée.

Côté sapeurs-pompiers, et autour du chef de centre, le lieutenant Serge Rieutort, du colonel Mickaël Lecoq, directeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Aveyron, et de Stéphane Coulon, chef du groupement Centre-Nord, avaient pris place tout l’effectif des soldats du feu en activité, mais également plusieurs anciens ainsi que la section des Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP).

Avec les capitaines Stéphane Léger et David Chassang accompagnés de plusieurs de leurs hommes, la Gendarmerie Nationale était également bien représentée.

Parmi les élus, on notait la présence du député de la circonscription, Stéphane Mazars, de la Conseillère départementale du canton, Francine Lafon, du président de la Communauté de communes, Nicolas Bessière, du maire d’Espalion Éric Picard ainsi que de plusieurs autres maires de communes voisines.

Les jeunes sapeurs-pompiers mis à l’honneur

La cérémonie se poursuivait dans le hall de la mairie par une mise à l’honneur des 19 JSP qui composent l’actuelle section.

11 garçons et 9 filles du territoire nord-aveyronnais qui suivent régulièrement une formation de 3 ans dans les domaines du secours à la personne et de la lutte contre les incendies.

Dans son discours élogieux, le colonel Mickaël Lecoq félicitait ces jeunes pour les valeurs humaines qu’ils portaient, tout en les encourageant à les transmettre.

«Dans un monde où la jeunesse est parfois en perdition, vous êtes l’exemple de la confiance en l’avenir… Vous pouvez être fiers de vous et j’espère vous retrouver plus tard dans les camions, sur les feux et les accidents», leur a déclaré le directeur du SDIS12.

Pompiers et autorités rejoignaient ensuite le pôle touristique Aux portes des Monts d’Aubrac pour un déjeuner, précédé des discours officiels et des remises de distinctions.

Le bilan de l’année

Avant de débuter son bilan annuel, le lieutenant Rieutort demandait à l’assemblée d’observer une minute de silence en mémoire des pompiers morts en service commandé et de 3 anciens du centre récemment disparus : Eugène Mouysset, Jacques Samson et Raymond Cayla.

Le lieutenant revenait ensuite sur le plein succès rencontré par le cross départemental des pompiers organisé à Espalion le 18 novembre en remerciant tous les acteurs de cette réussite. Il se réjouissait également de la dynamique qui règne dans son groupe. Une dynamique impulsée en grande partie par le sport.

600 sorties et des renforts au Canada, dans le Pas-de-Calais et à Mayotte

Sur le plan opérationnel, le chef de centre annonçait que 540 interventions avaient été réalisées depuis le 1er janvier dernier, soit environ 600 sorties sur les 12 derniers mois. Non seulement tous ces départs ont été assurés, mais des pompiers du centre ont également participé à des renforts départementaux et extra-départementaux. Le pompier Cyril Caron s’est même rendu au Canada en juillet pour combattre les méga-feux et Théo Lucido s’apprête à partir à Mayotte pour assurer un soutien logistique de distribution d’eau, alors que Nicolas Liautard rentre d'une mission d'intervention nautique dans les secteurs du Pas-de-Calais touchés par les inondations.

Côté effectif, Serge Rieutort se réjouissait de la présence de 53 sapeurs-pompiers (38 hommes et 15 femmes) avec une moyenne d’âge de 35 ans seulement. Un autre motif de satisfaction également pour le lieutenant avec l’arrivée dans son équipe d’un 4e sapeur-pompier professionnel, Annabelle Marcilhac.

La remise des distinctions

Après avoir remercié l’Amicale des pompiers et son président Éric Barbier pour l’organisation de cette journée, le lieutenant Rieutort allait procéder à la traditionnelle remise annuelle des galons et des médailles.

Les nouveaux promus

Les sapeurs 2e classe Sabrina Turlan, Aurélien Trinco et Léo Bernard étaient tous trois promus 1re classe.

Le sapeur 1re classe Ludovic Calmels était promu caporal, le caporal-chef Vincent Ladagga se voyait remettre les galons de sergent et la sergente-chef Patty Bregounhon ceux d’adjudante.

Les médaillés

Pour 10 ans d’ancienneté, la médaille échelon bronze était attribuée à Chloé De Carvalho, Vincent Ladagga, Patty Bergounhon et à Annabelle Marcilhac.

L’adjudant David Rémy recevait la médaille échelon argent pour ses 20 années d’ancienneté et la médaille échelon or revenait à l’adjudant-chef Rodolphe Viaud pour 30 ans de services.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Centre de Secours du Nord-Aveyron. Une Sainte-Barbe sous les signes de la jeunesse et du dynamisme