Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

9e art. L'Aveyron dans la bande dessinée à Bertholène

Laissagais . Mardi 22 août, c'est une soirée inédite qui est proposée au château de Bertholène : en lever de rideau, 4 auteurs de bande dessinée, dont le travail fait l'objet d'une exposition, viendront à la rencontre du public, avant la présentation d'un diaporama commenté sur les références à l'Aveyron dans l'univers du 9e art.

9e art. L'Aveyron dans la bande dessinée à Bertholène
Philippe Sudres et Alain Soubrié à la recherche de l'Aveyron dans la bande-dessinée.

Bertholène

9e art

Proposée par Aveyron 9e art, la bibliothèque et la mairie de Bertholène et la Maison de la Presse de Laissac, c'est une soirée spéciale BD qui débutera dès 18h30 au château de Bertholène. Les auteurs de bande dessinée Pascal Croci, Philippe Laffitte, Jean-Christophe Vergne et Z'lex seront présents pour échanger avec le public et dédicacer leurs albums, alors qu'une exposition préparée par Aveyron 9e art présentera un aperçu de leurs œuvres.

En deuxième partie de soirée, à 21 heures, Alain Soubrié et Philippe Sudres dévoileront et commenteront un diaporama “Voyage en Aveyron à travers la Bande Dessinée”. Ces deux passionnés ont collecté et puisé près de 150 traces de l'Aveyron dans des albums de Tintin, Astérix et Obélix, Les Pieds Nickelés, Bibi Fricotin, Vasco, etc. Dans un autre album, une recette d'aligot est mentionnée, quelque peu incomplète ! Les auteurs présents se joindront à la présentation et pourront évoquer des mystères, tels que la disparition d'une seigneuresse dans la forêt entre Bertholène et Montrozier...

Alain Soubrié, par ailleurs responsable du musée archéologique départemental de Montrozier, est également un grand passionné du 9e art. Il s'est d'ailleurs longtemps occupé du Festival de La Fouillade. Une passion qui lui vient peut-être de son oncle, le Ruthénois Jacques Dropy, qui a fait carrière dans l'illustration publicitaire et de presse et dans l'affichisme dans les années 1950-70. Son compère Philippe Sudres a quant à lui été libraire spécialisé dans la BD à Rodez.

Que vous soyez ou non mordu de bande dessinée, vous vous réjouirez des pépites et des anecdotes dévoilées au cours de cette soirée placée sous le signe de la bonne humeur.

Les visiteurs pourront se restaurer dans la cour du château : pâtes aux cèpes flambées dans une meule de parmesan (le food truck Pâtescal prépare ses pâtes maison avec des ingrédients locaux), démonstration et vente de gâteaux à la broche Le Clocher.

Un concours de BD est ouvert à tous jusqu'au 21 août ; la planche vierge et le règlement du concours sont à retirer à la Maison de la Presse de Laissac ou à la mairie de Bertholène ; remise des prix le 22 août.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
9e art. L'Aveyron dans la bande dessinée à Bertholène