Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Sport auto. Retour d’une course de côte à Espalion

Aveyron. La toute nouvelle association Écurie Vallée d’Olt relance une course de côte à Espalion. L'épreuve, régionale, aura lieu en mars 2024.

Sport auto. Retour d’une course de côte à Espalion
BLANC PHOTOGRAPHIE

Sport automobile

À la fin du mois de juin dernier, l’Écurie Vallée d’Olt a officiellement vu le jour avec pour objet l’organisation d’événements sportifs automobiles sur le territoire espalionnais. Une nouvelle association coprésidée par David Blanc et Nicolas Moreira. David Blanc est déjà à la tête de Passion modélisme, une association qui organise régulièrement des événements comme le Salon annuel du modélisme au mois d’octobre ainsi que diverses animations destinées aux jeunes publics comme le pilotage de karts à pédales ou électriques.

De nombreux Espalionnais se souviennent encore de la course de côte organisée de 1973 à 1982 sur les 2 kilomètres d’un circuit qui empruntait la vieille route de Rodez. Une compétition qui attirait de nombreux spectateurs et qui était alors organisée par l’Écurie des Rives d’Olt. Une association aujourd’hui disparue et qui, quelques décennies après, se voit remplacée par la toute nouvelle Écurie Vallée d’Olt.

Depuis plusieurs mois, une vingtaine de passionnés de sport automobile travaillent pour faire renaître cette course de côte dont l’organisation complexe a déjà bien avancé. En effet, après avoir obtenu l’accord de la Ligue Occitanie-Pyrénées et une date sur le calendrier de la Fédération Française des Sports Automobiles, l’Écurie Vallée d’Olt peut aussi compter sur le soutien administratif de l’ASA du Rouergue, organisatrice du célèbre rallye éponyme.

Cette épreuve régionale prévue pour le mois de mars prochain sera une course de côte moderne réservée aux pilotes licenciés et comptera pour la finale de la Coupe de France de la montagne 2024. Elle accueillera des voitures spécifiquement adaptées à ce type d’épreuve : des barquettes monoplaces, des prototypes et des véhicules fermés préparés pour la côte. Cette compétition devrait attirer bon nombre de pilotes chevronnés puisque 4 de ces courses seulement sont programmées en 2024 sur le territoire de la Ligue Occitanie-Pyrénées. Quant au tracé du circuit dont le lieu n’est pas encore divulgué par les organisateurs, il sera long de 2 kilomètres et comportera plusieurs zones pour les spectateurs.

L’équipe organisatrice d'une vingtaine de personnes se renforce peu à peu et s’affaire à un gros travail de préparation avec l’accord des autorisations, la recherche de partenaires, l’élaboration du règlement de l’épreuve ou encore celle des services de sécurité.

Le bureau de l’Écurie Vallée d’Olt est composé de deux coprésidents, David Blanc et Nicolas Moreira, Éva Savy aura en charge la trésorerie et Alex Moreira le secrétariat.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Sport auto. Retour d’une course de côte à Espalion