Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Éducation. Histoires d'enseignement 8/8

Espalion. Une nouvelle fête s’instaure peu à peu dans les écoles, celle de l’arbre de Noël. La création de l’école maternelle laïque en septembre 1903 va entraîner une nouvelle fête pour les petits écoliers en décembre : «l’arbre de Noël».

Éducation. Histoires d'enseignement 8/8
©Pixabay

à l’époque des salles d’asile, des fêtes récréatives avaient déjà lieu de temps à autre devant un parterre de parents et d’amis et les notables y étaient conviés.

Le 23 décembre 1903, une foule nombreuse est présente. Le programme est attrayant nous dit-on, et se termine par une distribution de jouets. En 1908, le sous-préfet Casse-Barthe (il quittera ses fonctions à Espalion en 1909) et l’inspecteur primaire sont présents à cette fête. Pour la première fois, il est mentionné qu’un sapin trône dans la salle. Le spectacle se compose de chants et de saynètes.

Vacquier, le nouveau sous-préfet, l’inspecteur primaire et le maire, Louis Thédenat, assistent à la fête de la maternelle laïque en décembre 1909. Le 22 décembre 1912, le sous-préfet Vacquier est encore présent à l’arbre de Noël, le représentant de la République marque ainsi son attachement à cette école laïque de la Nation. Une fois de plus, des jouets sont distribués. 

La Grande Guerre va perturber cette fête jusqu’en 1925… la dernière fête de l’arbre de Noël de l’école maternelle laïque étant celle du 25 décembre 1914.

Le 20 décembre 1925, l’arbre de Noël est fêté dans les deux écoles publiques. Le 24 décembre 1933, la fête de l’arbre de Noël de l’école maternelle publique se déroule en présence de l’inspecteur primaire Raison, des membres du comité du Vestiaire et du Patronage des Ecoles.

Le spectacle est composé de rondes, de danses et de chants mimés accompagné par une pianiste. La fête se clôture par la distribution de friandises et de jouets : une poupée pour les filles, une trottinette pour les garçons, offerts par l’œuvre du Vestiaire, dont la présidente est Madame Raison, l’épouse de l’inspecteur.

Pour la circonstance,...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Éducation. Histoires d'enseignement 8/8