Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Fête du timbre. Philatélistes et cyclistes rassemblés

Espalion. En associant la Fête du timbre à l’organisation de la concentration cyclotouriste Albert Bures, l’Amicale philatélique du Rouergue et le Vélo Club d’Espalion ont animé la ville samedi et dimanche derniers.

Fête du timbre. Philatélistes et cyclistes rassemblés

Fête du timbre

La fête du timbre fait du vélo

La fête du timbre s’est déroulée samedi 11 et dimanche 12 mars dans quatre-vingt-onze villes de France. Cet événement annuel est reconduit depuis 1942 sur tout le territoire national. Chaque édition est placée sous un thème choisi et donne naissance à un nouveau timbre commémoratif. Cette année, c’est la thématique de la mobilité à vélo qui a été retenue par la Poste, avec la sortie d’un timbre représentant un VAE (Vélo à Assistance Electrique) et d’un bloc pour les courriers supérieurs à 20 grammes évoquant le cyclotourisme.

Cyclistes et philatélistes main dans la main

À la fois président de l’Amicale Philatélique du Rouergue et cyclotouriste assidu licencié au club de Sébazac, Michel Tanguy est à l’origine du double projet du weekend dernier pour lequel collectionneurs de timbres et cyclistes ont fait cause commune en organisant, dans la cité des bords du Lot, les éditions 2023 de la fête du timbre et de la concentration cyclotouriste régionale annuelle Albert Bures. Deux manifestations qui, hasard du calendrier, étaient programmées à la même date.

Une remarquable exposition de timbres dans la salle de Recoules

C’est dans la salle d’animation de Recoules que Michel Tanguy et les membres de l’Amicale philatélique avaient organisé la Fête du timbre en partenariat avec la Poste, la Fédération française des associations philatéliques et l’Association pour le développement de la philatélie. Une riche exposition de timbres répartis en quatre cents feuilles représentant quinze collections très variées évoquant le vélo. Des timbres rares et insolites issus des collections personnelles des membres du club. Durant ces deux jours, les visiteurs ont pu découvrir ces collections tout en bénéficiant des explications passionnantes données par les experts de l’Amicale philatélique du Rouergue.

La concentration Albert Burles

Organisée chaque année à tour de rôle par les clubs de l’ancienne région Midi-Pyrénées, cette concentration constitue un hommage à Albert Burles qui fut président de la Ligue des Pyrénées et à l’origine de nombreux événements cyclotouristes. Son organisation était donc confiée, cette année, au Vélo Club d’Espalion.

Dimanche matin, les membres et les bénévoles du club regroupés autour de leurs coprésidents, Bernard Michel et Jean-Claude Solier, ont accueilli, dans les locaux du pôle touristique Aux portes des monts d’Aubrac, près d’une centaine de cyclotouristes. Un circuit de 30 km à VTT et un autre de 40 pour les vélos de route étaient au programme de la matinée. Routes et sentiers ont permis aux amoureux de la petite reine de découvrir les paysages et les sites locaux. Une bien sympathique manifestation qui se terminait par un repas convivial pris dans la salle de restauration du pôle touristique.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Fête du timbre. Philatélistes et cyclistes rassemblés