Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Un jour à Espalion. C’était hier : l'année 1923… (1/3)

Espalion.

Un jour à Espalion

Janvier

Depuis le 1er janvier, la ligne d’autobus de Rodez - Espalion - Laguiole est assurée par l’administration des Postes. Jusqu’à cette date, un particulier assurait le service voyageurs et le service postal.

Le marché - foire qui s’ouvre le premier lundi du mois tombe cette année le Jour de l’An, et il y a de la neige dans les environs. Cela diminue l’importance habituelle de cette journée. Au Foiral, les affaires sont décevantes pour ce qui concerne les bêtes à cornes. La plupart des marchands forains étrangers à la ville sont absents.

Le 3, lors d’une réunion à la préfecture de Rodez, la commission qui enquête pour la construction du chemin de fer d’Espalion à Saint-Flour donne un avis favorable à l’avant-projet de cette ligne.

Le 7, les anciens prisonniers de guerre de l’arrondissement se retrouvent dans une salle de la mairie (église St-Jean). Après cette réunion, le bureau enregistre l’adhésion de 71 nouveaux membres.

La Mutualité Maternelle tient sa première consultation à la mairie dans une salle chauffée. Des consultations auront lieu désormais chaque premier dimanche du mois à 13h30. La section espalionnaise de la Mutualité Maternelle a été créée, le 10 décembre 1922, à l’initiative de Madame Berthe Baduel d’Oustrac, née Mayran.

Une séance de cinéma se tient à la mairie dans une salle chauffée ; il y en aura désormais une tous les dimanches. L’entrée s’effectue de 19h30 à 20h. La séance commence toujours par «Gaumont-Actualités», puis divers films comiques sont projetés en 2 ou 4 parties avec une coupure pour le changement des bobines.

Le 14, clôture de la chasse.

Le 18, un arrêt municipal précise à propos du monument aux morts : «Il est interdit à toute personne d’appuyer contre la grille du monument tout objet de quelque matière que ce soit, de laisser stationner...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Un jour à Espalion. C’était hier : l'année 1923… (1/3)