Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Santé. Bien Manger Bien Vivre : à quoi sert une cure de vitamine B9 ?

Outre sa prescription obligatoire à toute femme enceinte tout au long de sa grossesse, la supplémentation en acide folique (vitamine B9) diminuerait le risque d’AVC et le risque de développer certains cancers.

Santé. Bien Manger Bien Vivre : à quoi sert une cure de vitamine B9 ?
La vitamine B9 — que l’on appelle folate quand elle provient des aliments, et acide folique quand elle est apportée par un complément alimentaire — est une vitamine indispensable au système immunitaire (elle est essentielle à la fabrication des globules rouges) et au système nerveux central.
De bonnes quantités peuvent être apportées par les abats (foie), les légumes verts à feuille, les légumineuses et certains fruits et fruits secs. Mais c’est une vitamine fragile, qui disparaît à la cuisson et à la congélation. Et les besoins en B9 peuvent être augmentés, nécessitant alors une supplémentation : en cas de grossesse afin d’éviter que son fœtus ne développe une grave malformation du tube neural (Spina Bifida), en cas de consommation de certains médicaments, certaines substances interfèrent avec le métabolisme des folates, etc.
Attention, un excès d’acide folique peut entraîner des troubles neurologiques (troubles du sommeil, irritabilité) ou digestifs (crampes abdominales, diarrhées). Mieux vaut demander conseil à son médecin traitant.
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Santé. Bien Manger Bien Vivre : à quoi sert une cure de vitamine B9 ?