Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Création et Tradition Occitanes. Création et Tradition Occitanes : deuxième semaine du Festival

Création et Tradition Occitanes. Création et Tradition Occitanes : deuxième semaine du Festival
Instruments traditionnels.

Les Rencontres Musicales du Pays d’Entraygues poursuivent sur la lancée du Festival de Création et Tradition Occitanes.
Après le succès d’une première série de concerts marqués par une grande créativité, une qualité musicale irréprochable, une joyeuse ambiance poétique, voici une seconde semaine pleine de découvertes.

La Beluga et Calelhun

Céline Mistral, bien connue des Entraygols, présente son groupe “La Beluga” pour un spectacle habité par la poétesse aveyronnaise : Du Feu sous la Plume. La force de la poésie qui l’habitait depuis le berceau a donné à Jeanne Séguret, dite “Calelhun”, les moyens de franchir les barrières. Devenue institutrice, elle milite pour célébrer et sauvegarder la langue occitane, elle collecte musiques, danses et mots. Elle écrit, en français d’abord puis exclusivement en Occitan, employant l’allégorie, le symbole, la métaphore, et répond en écho au grand poète iranien Omar Kayyam.

À lire : Chaudes-Aigues : la chorale revient ce samedi 13

De l’étincelle au feu qui grandit, “La Beluga” poursuit sa course à la poésie, à la magie, à la liberté des mots et des notes minutieusement assorties. Musiques traditionnelles, anciennes et électronique, chants du cœur, scand et slam, redonnent toute leur actualité aux trésors des poèmes oubliés.

Gric de Prat

Le grillon des prés à Saint-Hippolyte : après chants et musiques à danser, le groupe animera de ses fifres et tambours l’apéritif traditionnel de la fête annuelle du village.

Le lendemain, en la salle multiculturelle d’Entraygues, la compagnie présentera son nouveau spectacle “Aquitanià”, qui raconte le Moyen Âge en musique, en français et en occitan. Flûte traversière, flûtes à bec, fifre, cornemuse gasconne, guitare, contrebasse, tambour et batterie : une réjouissante kyrielle d’instruments traditionnels et contemporains pour nous faire revivre ce Moyen Âge méconnu.

 

La compagnie La Granda

Le spectacle “Canta Rossinhol” nous rapprochera de nos anciens des deux derniers siècles, avec leurs chansons et instruments traditionnels de toutes les circonstances de la vie paysanne en Rouergue, Haute Auvergne et Quercy : labour et moissons, bergers et bergères, chants à danser, airs de Noël, chansons de quête, chants d’oiseaux. Toute la nature dans la mémoire de nos aïeux pour clôturer ce premier festival.

Programme : voir l'image

Plus de renseignements à la mairie et à l’office de tourisme. Un programme détaillé de l’ensemble du festival est remis à chaque spectateur.

Entrée libre à tous les concerts, participation à la mesure de la générosité des artistes.

Merci aux communes d’Entraygues et Saint-Hippolyte, au comité des jeunes de Ginolhac, à la communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, et au département de l’Aveyron pour leurs encouragements.

À lire : Espalion : le Trio Klaon en concert

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Création et Tradition Occitanes. Création et Tradition Occitanes : deuxième semaine du Festival