Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Santé. A chaque aliment sa planche à découper !

Santé.

Se laver les mains, nettoyer son frigo, emballer ses produits… La sécurité alimentaire passe par des règles simples. Utiliser une planche à découper par type d’aliment en fait partie.

Santé. A chaque aliment sa planche à découper !

En France, un tiers des intoxications alimentaires ont lieu à la maison, estime l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses). Parmi les différents moyens de lutter contre ces toxi-infections, il suffit d’appliquer quelques règles simples comme le lavage systématique des mains ou le nettoyage régulier du frigo.
Et la planche à découper ? Vous savez, cette bonne vieille planche pleine de fissures que vous utilisez indifféremment pour découper légumes frais, poisson cru et rôti du dimanche ? Eh bien ce type d’utilisation favorise le développement des contaminations croisées, qui sont à l’origine d’une grande partie des intoxications alimentaires.

Rouge, vert, jaune…


«Contamination croisée» ? C’est le «processus par lequel des microbes sont involontairement transférés d’une substance ou d’un objet à un autre, avec un effet nocif», explique l’EFSA (European safety food authority). Une planche à découper que l’on utiliserait pour tous les aliments est donc un ustensile particulièrement à risque. Et ce, peu importe le matériau utilisé.
Comment faire alors pour éviter ces contaminations ? Bien laver et laisser sécher sa planche après chaque opération de découpe est certes une option, mais elle est plutôt fastidieuse et pas vraiment compatible avec la préparation d’un repas. L’idéal est donc d’investir dans plusieurs planches, et pourquoi pas de couleurs différentes, comme dans certaines cuisines professionnelles.
Planche rouge pour la viande, bleue pour le poisson, jaune pour la volaille, verte pour les fruits et légumes, brune pour le rôti… Si vous optez pour cette solution, vous n’aurez pas le choix du matériau : vos planches seront en plastique. Avantage : elles passent au lave-vaisselle et sont moins volumineuses que celles en bois. Inconvénient : elles se rayent facilement (et retiennent davantage les bactéries).

 

Deux planches peuvent suffire


Autre possibilité si vous ne souhaitez pas investir dans toute une batterie de planches à découper : vous pouvez tout simplement «en réserver une à la viande et aux poissons crus, et une autre aux produits cuits et aux légumes propres», conseille l’Anses. Pour faire durer vos planches, veillez à les nettoyer soigneusement à l’eau chaude et avec du liquide vaisselle. Frottez-les avec une brosse et laissez-les bien sécher à l’air libre.
A noter : Le bois semble être le matériau qui offre la meilleure garantie d’hygiène. A condition de choisir des planches en bois dur (mais pas trop pour ne pas abîmer vos couteaux), comme le hêtre, le noyer ou l’érable.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Santé. A chaque aliment sa planche à découper !