Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Espalion. Handball : Le HBCE retrouve la Nationale 3 !

Ça y est ! Aller gagnant et retour perdant, mais Espalion décroche sa place en Nationale 3 après 4 ans et à l'issue d'une demi-finale à suspense. Tout le monde a eu très chaud sur les bords du Lot, et en fanfare !

Espalion. Handball : Le HBCE retrouve la Nationale 3 !

Samedi 11 juin, l'équipe fanion du HBCE accueillait les Sud-Aveyronnais de Saint-Affrique pour le match retour de la demi-finale de Prénationale : tout au long de la semaine, les coéquipiers de Colrat et Lucido se sont répété que malgré l'avance de 8 buts acquise au match aller, rien n'était encore gagné... Et de fait, la rencontre a réservé des frayeurs aux joueurs, au staff et au public espalionnais.
Dans une ambiance survoltée, avec notamment la présence des Aquatrucs du Millau, venus tout droit du Festival de Bandas (merci les Nestor !), le début de match frustre les Espalionnais qui, butant sur le gardien adverse, n'arrivent pas à prendre l'avantage au score et sont menés 2-3 à la 9e minute. Au contraire des Sud-Aveyronnais, qui font le break avec 2-7 à la 14e. Pradalier redébloque le compteur de but enrayé depuis 10 minutes mais la disqualification directe de Mdallah met un coup au moral aux sang et or. Les partenaires de Ginisty regagnent les vestiaires sur le score de 7-12.
Le début de seconde période est tout aussi difficile offensivement. Les arrières Mercui, Muamba, Lhéritier et Fixes s'empallent successivement sur une défense de Saint-Affrique bien en place et l'écart se creuse inexorablement, passant la barre des 8 buts, synonyme de non accession en N3 (7-16 à la 38e). Les arrêts successifs de Beillot et Franc permettent de ne pas dépasser la seuil symbolique de 10 buts d'écart, mais le HBCE se doit de retrouver le chemin des filets adverses pour espérer quelque chose. La défense étagée avec Santorun aux avant-postes permet de perturber la circulation de balle des Sud-Aveyronnais et de se projeter davantage vers l'avant. Mastropieri et Duverel redeviennent efficaces face au gardien et le score passe de 10-19 à 17-21 en l'espace de 7 minutes !
Le gymnase plein à craquer de supporters des deux équipes n'a de cesse de résonner sous les encouragements. Les visiteurs ne déposent pas les armes et retrouvent 7 buts d'avance à 3 minutes de la fin du match. La gestion de la fin de partie est une nouvelle fois lucide et les Espalionnais ne perdent finalement “que” sur le score de 20-25. Même s'il s'agit de la première défaite subie en championnat dans ce gymnase, les joueurs, le coach Demetz, les dirigeants, bénévoles et supporters peuvent enfin lâcher un grand “ouf !” de soulagement et laisser exploser leur joie : la saison prochaine, les Espalionnais joueront en Nationale 3 !

 

Finale samedi prochain à Tournefeuille


Sans être un objectif annoncé en début de saison, tout le HBCE s'est laissé progressivement porter à espérer et croire en cette montée. Il reste cependant encore une étape avant de penser aux vacances méritées : la finale pour le titre honorifique de champion d'Occitanie qui se jouera sur terrain neutre à Tournefeuille, le week-end prochain face à Agde-Béziers.

 

 

Les U18 en tournoi à Castanet


La ligue organisait un tournoi d'accession au niveau France pour les clubs ayant eu les meilleurs résultats en moins de 15 et 18 garçons (années 2005, 2006 et 2007). C'est le club de Castanet qui recevait dans un gymnase qui ressemblait plus à un sauna qu'à un terrain de hand.
Les garçons ont perdu leur premier match contre Costières 22-17, puis ont enchaîné par une victoire face à Pamiers 33-14. Le dernier match s'annonçait chaud : Castanet devait gagner pour emporter le tournoi, Costières comptait sur les Espalionnais pour les en empêcher, et les rouge et jaune (qui jouaient en noir) ne voulaient pas s'en laisser compter. Les spectateurs présents en ont eu pour leur compte avec un match serré jusqu'à la dernière minute, qui a vu malheureusement Castanet s'imposer sur le score de 13 à 12 !
À noter que c'était la première fois que les garçons jouaient ensemble contre des équipes de 17G qui ont fait une saison complète. Ça promet de belles choses pour la saison prochaine. Un grand merci aux joueurs de Costières pour l'ambiance mise pendant le dernier match et à Castanet pour l'organisation.

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Espalion. Handball : Le HBCE retrouve la Nationale 3 !