Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Le Bulletin Côté Jardin. Jardin : installer les plants à l’extérieur

En avril, les semis faits à l’intérieur, sous serre ou derrière la fenêtre dans la cuisine ou le salon, sont prêts — pour certains — à être installés au potager. Voyons ensemble quelles plantes va quitter la chaleur de la maison !

Le Bulletin Côté Jardin. Jardin : installer les plants à l’extérieur

Les salades se sont parées de leur premières feuilles, tendres et fraîches à souhait, le moment est donc venu de les repiquer au jardin dans un sol ameubli. Espacez-les d’une bonne quinzaine de centimètres. Les jeunes plants qui n’ont pas encore de vraies feuilles patienteront quelques jours de plus à l’intérieur, ou sous abri. N’hésitez pas à faire d’autres semis de salades en choisissant les variétés adaptées pour échelonner les plantations au potager et par conséquent les récoltes.

Les haricots verts semés préalablement en godet sont formés de jolies tiges mesurant entre dix et quinze centimètres portant chacune deux ou trois vraies feuilles. Sortez les plants de leur godet et installez chacun en pleine terre au jardin dans une terre fine, arrosez et paillez pour les protéger d’éventuelles gelées à venir.

Les betteraves rouges ont développé trois vraies feuilles, elles vont rejoindre le potager dans une terre amendée l’automne dernier. Enterrez-les jusqu’à la naissance des feuilles, arrosez et laissez faire le temps !

Les petits pois manquent de place dans leur pot, pas de problème, vous allez bien leur trouver un lopin de terre pour les installer en plein air. En effet, dès que les racines sortent du pot, il est temps de les installer en pleine terre. Pensez à fixer un petit grillage sur des piquets (ou tout autre tuteur à votre convenance) pour permettre aux petits pois de se fixer au fil du temps et de leur croissance.

À lire : Cruéjouls, “Une histoire par vous et pour vous… en circuit court”

En fonction des semis que vous avez fait depuis le début de l’année, au chaud sous serre ou à la maison, n’hésitez pas à repiquer en pleine terre au jardin, les plants qui supportent les températures actuelles. Les tomates, les aubergines, les melons et les poivrons attendront quant à eux mi-mai pour rejoindre leur congénère au potager.

Bon à savoir

Les semis sous abri de fleurs sont eux aussi à installer au jardin, tout comme la plupart des plantes aromatiques. Repiquez également dans vos grands pots toutes vos plantes préférées qui seront installées aussi bien au jardin que sur votre terrasse. Mixez vos plantations en installant ensemble fleurs et légumes, vous obtiendrez de la sorte de véritables tableaux bucoliques et esthétiques.

Jardiner avec la Lune

Du 14 au 17, plantez les pommes de terre de conservation comme «Agria» ou «Charlotte» en espaçant les plants d’au moins quarante centimètres. Semez les carottes et les navets. Repiquez les poireaux semés en février.
Le 18, Nœud descendant, ne jardinez pas !
Le 19, personne au jardin avant 10h, Lune en périgée ! Ensuite, journée feuilles, semez les blettes au potager.
Le 20, sous abri repiquez les chicorées. En pépinière, repiquez les choux cabus et choux de Bruxelles. En pleine terre au potager, semez la laitue, la mâche et les épinards.

À découvrir : Exposition de dessins de deux collégiens

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Le Bulletin Côté Jardin. Jardin : installer les plants à l’extérieur