Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Santé. Quel sport pour mieux dormir ?

Santé. Quel sport pour mieux dormir ?

On le sait, une bonne hygiène de vie participe à la qualité du sommeil. «L’activité aérobique (comme la marche, le vélo ou la natation, ndlr) est souvent recommandée pour améliorer le sommeil», expliquent des scientifiques de l’Université d’Etat d’Iowa. «Mais on sait très peu de choses sur les effets des exercices anaérobie (c’est-à-dire de résistance, comme la musculation).»
Ainsi ont-ils voulu approfondir la question. Pour ce faire, ils ont recruté près de 400 personnes souffrant de surpoids ou d’obésité, étant sédentaires et présentant une pression artérielle élevée ! Ils ont été répartis en 4 groupes : 1 groupe «sédentaire» et 3 groupes actifs («aérobie uniquement», «aérobie + anaérobie», «anaérobie uniquement») à raison de 3 séances de 60 minutes par semaine.
Au bout d’un an, parmi les 42% qui dormaient moins de 7 heures au début de l’étude, la durée du sommeil a augmenté en moyenne de 40 minutes pour ceux qui pratiquaient la muscu, contre 23 minutes pour les adeptes de la course ou du vélo elliptique, et 17 minutes dans le groupe d’exercices combinés. Le temps de latence, c’est-à-dire le temps nécessaire pour tomber dans les bras de Morphée, était lui aussi légèrement réduit pour ceux qui pratiquaient le renforcement musculaire.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Santé. Quel sport pour mieux dormir ?