Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

«Venez avec une idée, repartez avec un métier». Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Rodez : journée portes ouvertes

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat organise une journée portes ouvertes pour découvrir le Centre de Formation d’Apprentis de l’Aveyron, le samedi 19 mars, de 9 heures à 17 heures, à Onet-le-Château.

«Venez avec une idée, repartez avec un métier». Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Rodez : journée portes ouvertes
Pierre Azémar (à droite) et Jean-Michel Orlhac (veste grise) entourés d’apprentis de différentes filières.

«L’importance du rôle de l’apprentissage pour notre société est désormais incontestable», rappelle Joseph Calvi, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la région Occitanie. À travers cette journée ouverte à tous, les professeurs, l’équipe pédagogique et les apprentis souhaitent échanger avec des candidats à l’apprentissage, des jeunes et leurs familles pour les renseigner sur les nombreuses formations proposées au sein de l’établissement.
Le programme de la visite est d’arpenter l’un des 19 ateliers où les enseignants et les apprentis proposeront des animations et des démonstrations. Mais, aussi de découvrir les nouveautés comme l’internat qui offre une solution d’hébergement avec 48 places disponibles, le self et le foyer entièrement rénovés afin d’accueillir les futurs apprentis.

25 métiers à la clé

Le Campus des Métiers et de l’Artisanat est le premier centre de formation par apprentissage du département pour les jeunes de quinze à trente ans, ainsi que pour les salariés et les adultes en reconversion. Chaque année ce sont 900 élèves qui parcourent leurs murs pour suivre une des 43 formations proposées allant du CAP jusqu’à la Licence professionnelle et répartie dans cinq secteurs d’activités : Hôtellerie/restauration - Métiers de bouche - Bâtiment/bois - Mécanique/carrosserie - Coiffure/Esthétique - Vente. À l’issue de leur formation, 86% des apprentis diplômés trouvent un emploi.

À lire : Pierre Azémar cinq ans pour défendre et valoriser l’artisanat

Les apprentis pourront réaliser des voyages d’études, une expérience à l’internationale avec la mobilité européenne ou des visites d’entreprises. Ils participeront à des projets pédagogiques et au concours “Un des Meilleurs Apprentis de France”. Le Campus a remporté dix titres nationaux en mécanique automobile en dix ans, une médaille d’or en Couverture et en Vente. Mais aussi, une médaille de bronze au concours international des Olympiades des Métiers.

L’artisanat est la première entreprise de France et de l’Aveyron. Elle représente 20% de la population active du département avec plus de 8.360 entreprises. «La formation au Campus des Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron s’accorde avec les besoins de l’entreprise et l’évolution du marché afin de préparer de futurs professionnels opérationnels en prise avec les compétences techniques de l’entreprise», précise Pierre Azémar, président de la de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron.

À travers ces portes ouvertes, les visiteurs pourront découvrir les 200 offres de recrutement par apprentissage déjà à pouvoir dans les entreprises du département.

Renseignements : 05 65 77 56 18 / cfa@cm-aveyron.fr

Portes Ouvertes : samedi 19 mars au Collège Louis Denayrouze

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
«Venez avec une idée, repartez avec un métier». Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Rodez : journée portes ouvertes