Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Le coin aux souvenirs : coup de flash rétro. Le club de rugby d'Espalion

Le coin aux souvenirs : coup de flash rétro. Le club de rugby d'Espalion
Sur ce cliché de 1981, lors d’une rencontre de championnat sur le terrain du Foiral, un groupe de fidèles supporters du RCE. Mais aussi des supporters dont la passion du rugby les amena à créer le club des «Amis du XV de France». Un club qui, dès la

Officiellement, le rugby est né à Espalion en 1969. Mais le premier club, ce que l'on a souvent oublié, fut une école de rugby, c'était au mois de mai.
Toutefois, des adultes eurent tôt fait de vouloir jouer et, à la fin de l'été, le club devint le RCE, un club de rugby à part entière. Cette école de rugby, on l'a doit à deux amis à la passion commune pour le rugby. Robert Séguier, ex-deuxième ligne de Millau et Henri Recoules, ex-troisième ligne de Rodez, tous deux enseignants à Espalion et qui voulurent offrir leur sport aux jeunes espalionnais. Ils avaient pu s'appuyer sur l'artisan de Mandailles, arbitre de rugby le dimanche. D'autres férus de ce sport les rejoignirent. Et depuis 53 ans, le Rugby Club Espalion, devenu depuis RCE Nord-Aveyron, anime comme d'autres associations sportives la vie de la cité et des alentours. Et si en premier lieu on regarde les résultats du XV fanion, l'école de rugby, grâce à une foule d'éducateurs dévoués, existe et apporte à son tour la possibilité de pratiquer le sport roi et de porter loin les couleurs du club et d'Espalion. Cette saison, comme les précédentes, le Rcena, outre ses deux formations seniors, possède une bien belle école de rugby forte de 119 licenciés dont 16 jeunes filles, plus les équipes de cadets et de juniors. Un club de rugby de toute une région exemplaire !

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Le coin aux souvenirs : coup de flash rétro. Le club de rugby d'Espalion