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Santé. Bien Manger Bien Vivre : raclette et fondue dans leur version (plus) light !

Santé. Bien Manger Bien Vivre : raclette et fondue dans leur version (plus) light !

Vous êtes adeptes des recettes gourmandes de l’hiver comme la raclette et la tartiflette, mais vous surveillez votre ligne ? Contrairement aux idées reçues, vous pouvez marier plaisir et modération pour ne pas vous sentir trop lourd en fin de repas.

La raclette plus légère !


Pour ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, limitez-vous à 3 petites ou 2 moyennes pommes de terre. Les fromages traditionnellement utilisés pour la raclette sont souvent gras. Vous pouvez — même si l’on s’éloigne un peu de la tradition — alterner avec des versions plus light, comme une bûche de chèvre, du brie ou encore de la mozzarella. Et pourquoi ne pas proposer un plateau avec tous les choix pour ne froisser aucun gourmand ?
Privilégiez les charcuteries blanches ou la viande des grisons, bien moins grasses que les charcuteries type salamis ou saucissons. Pour rester raisonnable, ne dépassez pas les 125 à 150 grammes par personne. Pensez aussi à la salade verte sans modération cette fois-ci pour la fraîcheur et faciliter la digestion. Enfin, rien ne vous empêche d’offrir une alternative aux pommes de terre en proposant des champignons, des poivrons, des brocolis, des choux fleurs, des carrés de butternut ou des courgettes sur lesquels faire fondre le fromage.

 

La tartiflette


Pour la tartiflette, vous pouvez remplacer la moitié des pommes de terre par le légume de votre choix, les lardons par des lamelles fines de bacon, bien moins gras. Et gratinez le tout avec l’un des fromages cités dessus moins riches en graisses. Sans oublier la précieuse salade verte pour le zeste de verdure !

 

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