Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Handball. HBCE : Les seniors filles et garçons qualifiés pour la poule haute

À l'exception des seniors de l'équipe 2, qui s'étaient inclinés contre Lévézou Ségala le 9 janvier mais qui étaient déjà qualifiés pour la poule haute en deuxième phase, seuls les moins de 15 ans filles et garçons avaient repris le chemin des gymnases en ce début d'année, suite au report de plusieurs matchs. Nos jeunes se sont malheureusement inclinés, les garçons à Castanet le 8 janvier, et les filles à Saint-Céré, gros morceau de la poule, le 15 janvier.

Handball. HBCE : Les seniors filles et garçons qualifiés pour la poule haute
Légende

C'était donc la reprise pour les seniors filles et garçons le 15 janvier, à la plus grande satisfaction de leur public et du club, puisque les deux équipes se sont imposées à domicile, assurant à leur tour la qualification en poule haute pour la deuxième phase.

Victoire des filles contre Bruguières

C'était un rendez-vous à ne pas manquer et les seniors filles ont répondu présent : elles jouaient contre Bruguières samedi à 19h et l'objectif était simple : la victoire et la montée en poule haute pour la suite de la saison.
Le combat fut au rendez-vous ! S'appuyant sur une défense solide, solidaire, elles ont pu imposer leur rythme d'entrée et pousser les ballons en contre-attaque. Quelques déchets en fin de mi-temps par manque de lucidité mais elles menaient tout de même +4 à la pause.
L'intensité n'a pas baissé pendant la seconde période ! La moindre perte de balle était sanctionnée par un but. Heureusement les filles ont continué avec sérieux leur défense solidaire et Lise a réalisé de nombreux arrêts. Un manque de réussite aux shoots ne leur permet pas de prendre le large mais la victoire est au rendez vous, avec 19 à 17 au coup de sifflet final grâce à un bel effort collectif. Le groupe se soude et l'aventure continue !

Les garçons surclassent Albi

Samedi également, pour la dernière journée de la 1re phase de prénationale, l'équipe fanion du HBCE recevait Albi. La donnée était simple : une victoire assurait de conserver la 1re place et de jouer la poule haute, une défaite enverrait l'équipe en poule basse pour jouer le maintien en 2e phase.
Le début de match est fébrile, les attaques sont peu inspirées et le score n'est que de 3-2 au bout de 10 minutes. La paire Mastropieri-Duverel accélère alors le rythme sur montée de balle et un premier break est réalisé, avec 9 à 5 à la 16e. Même si la défense tient toujours bon, les tirs manquent encore de précisions et l'écart se stabilise. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 16-11.
Comme régulièrement à domicile, les Espalionnais débutent le second acte de la meilleure des manières et aidés du retour de Franc dans les cages, augmentant leur avance avec 21-11 à la 34e. L'issue de la rencontre semblant être scellé, le match perd un peu en intensité et les deux coachs en profitent pour faire tourner leur effectif. Le coup de sifflet final sera donné sur le plus grand écart du match : 34-21.
Cette nouvelle victoire à domicile permet donc de conserver la 1re place du groupe (place acquise et maintenue depuis la première journée du championnat !) mais cela n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Il faudra continuer à travailler pour garder l'invincibilité à domicile et chercher à être plus performant à l'extérieur si le HBCE veut jouer le haut de tableau de la seconde phase, et pourquoi pas se laisser à rêver à une possible accession en N3...

Prochains matchs

Les moins de 18 ans garçons se déplacent samedi à Onet à 17h et les moins de 11 mixtes à Villefranche à 15h.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Handball. HBCE : Les seniors filles et garçons qualifiés pour la poule haute