Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Espalion. Au fil de l'Olt Au fil de l'Olt Au fil de l'Olt

Espalion. Au fil de l'Olt Au fil de l'Olt Au fil de l'Olt
À partir et en aval de la chaussée sont à l’étude canal et atterrissements divers.

Le temps.- "Noël au balcon, Pâques aux tisons" affirme le dicton, bien souvent confirmé.
Cette année 2021, Noël a connu une belle douceur qui, après deux jours de forte pluie, s'est poursuivie par trois dernières journées de décembre plus proches du printemps que de l'hiver.
Et 2022 a débuté par des journées ensoleillées après la dissipation d'un brouillard matinal épais accompagné de températures autour du zéro. Un temps qui devrait cependant se dégrader au cours de cette semaine et nous ramener vers des périodes plus hivernales. Un hiver que les amateurs de ski souhaitent voir revenir sur les pistes.
Saint Sylvestre et jour de l'ancien.- Il y a déjà bon nombre d'années écoulées, un temps où le Covid restant inconnu, la Saint Sylvestre et le jour de l'an ne ressemblaient guère à ceux d'aujourd'hui. D'abord, ce passage de l'an sur l'autre était l'occasion de réveillons attendus chaque fin d'année. De très belles fêtes avec un grand repas et une soirée dansante qu'organisaient les associations et de nombreux restaurants. Et sur la piste de danse, sous le gui porte-bonheur, on pouvait s'embrasser pour fêter la nouvelle année.
Malgré les fatigues de la nuit, le lendemain était encore l'occasion de "se souhaiter une bonne et heureuse année". Et si la plupart des commerces étaient fermés, par contre tous les cafés étaient ouverts pour l'échange de vœux. Ce premier de l'an c'était souvent la tournée du patron tandis que la clientèle était invitée à offrir sa petite étrenne contre une cigarette ou un chocolat enrubannés sur le plateau préparé par la serveuse ou le serveur de l'établissement. Aujourd'hui, ce 1er janvier, rares sont les établissements ouverts. Il faut dire qu'avant la construction de la salle Francis Poulenc (1972), les quines se faisaient dans tous les cafés de la ville reliés les uns aux autres et que le quine du 1er de l'an restait un des plus importants. Et à cette occasion, la ville connaissait une bien belle animation.
"Autres temps autres mœurs !"
Pandémie.- Et revoilà la pandémie dont on ne compte plus les vagues, dont la dernière, celle de l'omicron ! L'Espalionnais n'a pas été épargné en dépit d'un certain respect des recommandations : gestes barrières et vaccination. Le nombre de cas n'a fait que croître en raison de la propagation plus grande du dernier variant et d'un nombre croissant de tests.
Un variant qui aura entraîné de nouvelles restrictions (cafés, rassemblements…). Du coup, plusieurs rendez-vous ont été annulés ou reportés comme les soirées de Noël et du nouvel an (durant une demi-heure nous avons eu droit à un feu d'artifice privé à minuit pour le passage à l'an nouveau, mais quelque peu "mangé" par le brouillard). Le traditionnel quine du RCENA a été reporté au mois de février, si ? Ici aussi, chez les sportifs, l'inquiétude pour la suite de la saison reste très forte.
A la une.- Ou presque ! La parution du dernier magazine d'information communautaire de la Communauté de communes Comtal-Lot et Truyère a fait la part belle à notre commune que ce soit le pôle économique ou la culture avec le lancement de la saison au Foiral ou celle musicale du Vieux-Palais (toujours fonction des mesures restrictives), les travaux à mener sur le chemin de Saint-Jacques, atterrissements des berges du Lot pour réduire l'impact des inondations. Un paragraphe aussi sur Nav'olt, cet autobus qui 5 jours par semaine avec 9 boucles à couvrir par jour a été mis en place pour permettre aux Espalionnais de se déplacer en ville plus facilement. Pour l'instant son succès n'est pas très évident, ce qui a fait dire à notre ami Bibi que nous aurions dû, en parlant du nombre d'usagers hebdomadaires, plutôt utiliser l'homonyme de cent…

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Espalion. Au fil de l'Olt Au fil de l'Olt Au fil de l'Olt