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Histoire. Denys Puech, du petit berger au grand sculpteur (épisode V)

Histoire.

Histoire. Denys Puech, du petit berger au grand sculpteur (épisode V)
La vision de saint Antoine de Padoue (haut-relief réalisé par Denys Puech).
Dans le précédent épisode, nous avons évoqué les «envois de Rome», soit ces œuvres d’art que les pensionnaires de la Villa Médicis devaient réaliser chaque année pour, ensuite, les envoyer à l’exposition de Paris. Etant soumis à une durée de temps limitée, puisque l’échéance des envois revenait chaque année, les artistes avaient en outre pour obligation de suivre les conditions édictées par le règlement de la Villa. Ainsi, il leur était demandé, pour leur premier envoi, d’exécuter un sujet nu pris dans l’Antiquité grecque ou latine.

La Seine, sculpture si parisienne…


Pour sa part, Denys Puech choisit de sculpter la nymphe de la Seine. D’après le mythe, la Seine (ou Sequana en gaulois) était fille de Bacchus et la plus belle des nymphes. Alors qu’elle résidait en Gaule, elle reçut la visite de Cérès qui parcourait la Terre à la recherche de sa fille Proserpine enlevée par Pluton. Grâce à son aide, Cérès put retrouver sa fille en Normandie. En remerciement pour ses services, Cérès offrit à Sequana le territoire où Proserpine avait été...
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