Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Santé. Bien Manger Bien Vivre : tout l’automne dans une soupe

Santé. Bien Manger Bien Vivre : tout l’automne dans une soupe

Les soupes n’ont pas toujours bonne réputation, surtout auprès des enfants. Pourtant, elles ont plus d’un atout. Non contentes d’être riches en vitamines, en oligo-éléments et en fibres, elles sont aussi très économiques, rapides à préparer et peuvent se décliner à l’infini pour plaire à tous. Parsemées de graines de courge grillées et de crème fouettée, accompagnées de lamelles de lard grillé, elles se révèlent incroyablement gourmandes. Servies avec des toasts au foie gras ou des brisures de truffe, elles deviennent un vrai repas de fête. Laissez libre cours à votre imagination et elles raviront vos convives. Surtout si vous respectez ces fondamentaux.
L’indispensable mixeur
Pour un résultat parfait, investissez dans un mixeur plongeant, aussi appelé "girafe" ou mixeur à bras. Il est facile à nettoyer et à ranger. Préférez un modèle à trois lames, plus résistant et plus puissant que ceux à deux lames.
Une consistance bien maîtrisée
Votre soupe sera plus ou moins fluide en fonction de la quantité de bouillon utilisée. Par précaution, commencez toujours par mettre peu de liquide et ajoutez-en au fur et à mesure, toujours en petite quantité, jusqu’à ce que vous obteniez la texture souhaitée. Cela vous évitera de vous retrouver avec une soupe trop liquide. Si vous avez malgré tout mis trop de bouillon, pas de panique : diluez un peu de Maïzena® dans un peu d’eau froide ou de bouillon refroidi et ajoutez ce mélange à votre soupe. Laissez cuire en remuant sans cesse durant quelques minutes.
Soupe maison à volonté
Pour vous régaler tout au long de la semaine sans avoir besoin de vous remettre aux fourneaux, n’hésitez pas à congeler vos préparations. Veillez simplement à ne pas trop remplir le récipient dans lequel vous allez la verser et la conserver car le volume augmentera un peu lors de la congélation. Pour la décongeler, il vous suffit de placer le récipient au réfrigérateur durant quelques heures ou de le passer tout simplement sous l’eau chaude avant de mettre le bloc de soupe à fondre doucement dans une marmite avec un couvercle. Ajoutez alors un fond d’eau et faites chauffer à feu doux pour éviter que la soupe ne brûle.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Santé. Bien Manger Bien Vivre : tout l’automne dans une soupe