Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Destination Santé. L’insuline, une production française ?

Destination Santé. L’insuline, une production française ?

Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre zoom sur l’insuline. Découverte il y a 100 ans, elle est utilisée chaque jour par des dizaines de millions de diabétiques à travers le monde. Produite par le pancréas, l’insuline favorise l’entrée du glucose au niveau des cellules musculaires, graisseuses et hépatiques. L’absence de cette hormone empêche l’organisme de stocker du sucre. Aussi le sucre dans le sang n’est plus utilisé et cela entraîne une hyperglycémie chronique, majorée lors des repas. Dans le cas du diabète, le pancréas ne produit justement pas assez d’insuline.

Une histoire centenaire


Il y a 100 ans, une équipe de chercheurs canadiens de l’Université de Toronto a découvert l’insuline. Quelques mois plus tard, le 11 janvier 1922, a lieu la première injection d’extraits pancréatiques. Résultat, Leonard Thompson, un jeune homme de 14 ans atteint d’un diabète au stade de coma, est le premier patient à être sauvé de cette maladie mortelle (Lilly — 100 ans de l’insuline — https://www.lillydiabete.fr/100-ans-Insuline). C’est seulement deux ans après cette découverte que l’industrialisation de l’insuline démarre. "Le premier à œuvrer sera le laboratoire Lilly", explique Véronique Lutz, directrice des sciences et de la technique du site de Fegersheim. "A l’époque il s’agissait de flacon rempli à partir d’insuline d’origine animale et on l’injectait via une seringue en milieu hospitalier. Depuis, il y a eu de nombreuses innovations comme le développement des premières insulines par génie génétique, puis la mise au point du premier analogue de l’insuline. Les patients peuvent désormais s’injecter eux-mêmes leur insuline. Aujourd’hui, notre ambition, c’est de proposer une solution thérapeutique à l’ensemble des patients, adaptée à leurs modes de vie, et ce à chaque stade de la maladie."

 

Un site majeur de production de l’insuline


L’usine de Fegersheim, près de Strasbourg, produit des biomédicaments, dont l’insuline. Produire en France des produits de santé ? Si la crise sanitaire a mis en lumière notre dépendance pour de nombreux produits, les investissements constants sur le site, avec plus de 434 millions d’euros au cours des dix dernières années, ont participé à maintenir un approvisionnement continu des médicaments, dont l’insuline, sur lesquels des milliers de patients comptent. D’ailleurs, "l’usine de Fegersheim est un des premiers sites au monde à avoir lancé la production d’insuline en cartouche, notamment grâce à une expertise scientifique et technique largement reconnue".

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Destination Santé. L’insuline, une production française ?