Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Destination Santé. Bien Manger Bien Vivre : une assiette riche en immunité !

Destination Santé. Bien Manger Bien Vivre : une assiette riche en immunité !

A l’aube de l’hiver, l’heure est venue de renforcer vos défenses ! Première règle, ne sautez aucun repas. Sinon vous serez exposé à un coup de fatigue à un moment ou à un autre de la journée. Soignez particulièrement le petit-déjeuner, qui doit contenir une protéine (jambon, œuf…) pour stimuler la dopamine. Ajoutez-y du pain complet ou aux céréales et un fruit type kiwi, orange, pamplemousse, ananas… Leur point commun ? Ils sont riches en vitamine C. Préférez-les entiers pour préserver les fibres et profiter de tous leurs bienfaits.
Vitamine C, fer et fibres
Des fibres, vous en trouverez aussi dans les aliments complets : pain, pâtes, farine. Mais aussi dans les légumes secs comme les lentilles, les pois cassés, les haricots que vous pouvez consommer en plat principal, en accompagnement et même en soupe. Tout comme le boudin noir, les lentilles sont également riches en fer, élément important pour l’immunité.
Misez évidemment sur les légumes au déjeuner comme au dîner. Au goûter, des fruits secs types abricots, figues et une poignée d’amandes ou noix, riches en fibres — toujours — en acides gras essentiels (omega 3…). Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement — 1,5 litre d’eau par jour — même si la soif se ressent moins qu’en été. Et pour recharger vos batteries, ne négligez pas l’importance d’un sommeil réparateur.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Destination Santé. Bien Manger Bien Vivre : une assiette riche en immunité !