C’est dans les locaux du Vieux-Palais que le président Philippe Meyer entouré du trésorier Raymond Barrès et de Magali Lacoste, déléguée permanente, accueillaient les membres de l’association et les personnalités pour une assemblée générale élargie aux bilans de deux saisons puisque l’épidémie avait fait obstacle à l’organisation d’une assemblée en 2020.
Valérie Michel-Moreaux, préfète de l’Aveyron, participait à cette réunion à laquelle s’étaient joints également de nombreux élus : Christine Presne, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture, Francine Lafon, conseillère du canton Lot-et-Truyère, Nicolas Bessière, président de la Com’com Comtal, Lot et Truyère, Eric Picard, maire d’Espalion, Jean-Luc Calmelly, conseiller départemental et maire de Bozouls, Sylvie Bouchaud, adjointe à la culture à Villefranche-de-Rouergue ainsi que Patricia Noël et Hélène Bauche élues à Coubisou et Lassouts. Marie-Amélie Moreau, directrice du Conservatoire à Rayonnement Départemental, et Monique Sabatié, conseillère en musique à l’Inspection Académique de l’Aveyron, représentaient les partenaires du Vieux-Palais pour les actions pédagogiques de médiations.
DEUX SAISONS MALMENÉES PAR LA CRISE SANITAIRE
Après le mot de bienvenue, il revenait au président de l’association, Philippe Meyer, de dresser tout d’abord le bilan d’activités de la saison 2019-2020. Une saison musicale malheureusement écourtée par l’apparition de la pandémie.
Au niveau des concerts, 21 étaient programmés par l’association entre octobre 2019 et juin 2020. Le confinement instauré au mois de mars a entraîné l’annulation de 6 d’entre eux prévus en fin de saison mais 15 auront toutefois été réalisés sur le vaste territoire drainé par les actions multiculturelles du Vieux-Palais. Au total, ce sont 1.607 spectateurs qui ont pu assister à ces concerts.
Pour la même saison 2019-2020, cinq résidences d’artistes étaient prévues pour les concerts programmés mais également pour donner lieu à plus de 80 médiations c'est-à-dire les interventions pédagogiques auprès de divers publics sous forme d’ateliers. Malgré l’annulation de la dernière résidence prévue en avril-mai avec le quatuor Hermès et Pavel Kolesnikov, les quatre autres séjours d’artistes auront permis le déroulement de 59 actions pédagogiques auprès de 2.400 auditeurs enfants et adultes. Un bilan global fort satisfaisant pour une saison raccourcie puisque, entre les concerts et les médiations, plus de 4.000 personnes ont participé aux actions culturelles de l’Association du Vieux-Palais.
Quant à la saison 2020-2021 qui prévoyait également cinq résidences d’artistes, elle a été tronquée par les mesures sanitaires en vigueur. L’association a été contrainte d’annuler quatre d’entre elles avec toutes les médiations prévues du mois d’octobre 2020 au mois de mai 2021 ainsi que les 20 concerts prévus durant cette période. Seule la dernière résidence en juin dernier avec la venue du violoniste Nicolas Dautricourt, du quatuor Capriccio, d’Ulysse Vigreux et François Morel a pu avoir lieu permettant à l’association de proposer au public trois concerts et un spectacle en jauges réduites. 680 spectateurs ont toutefois assisté à ces concerts et les 17 actions pédagogiques ont touché 757 auditeurs.
DES FINANCES TRES SAINES MALGRÉ TOUT
Le trésorier Raymond Barrès présentait ensuite les bilans financiers qui, malgré le contexte, restent excellents. Les comptes de résultat laissent apparaître des excédents pour les deux exercices. Des bons résultats qui sont dus en grande partie aux subventions maintenues par les collectivités publiques et les partenaires et aux recettes exceptionnelles apportées par les aides et les fonds de solidarité Covid. Des finances saines qui vont permettre d’élargir et d’enrichir les programmes culturels de la saison 2021-2022.
UNE NOUVELLE SAISON AVEC ENCORE PLUS D’OUVERTURE ET DE TRANSMISSION
Depuis plus de 20 ans, l’Association Renaissance du Vieux-Palais permet à un large public, qui grandit chaque année, d’accéder au monde de la musique classique en organisant des concerts avec des artistes de très haut niveau. On ne compte plus le nombre de musiciens mondialement reconnus ayant séjourné au Vieux-Palais et qui se sont produits dans tout le département faisant ainsi de l’Aveyron un lieu privilégié en matière de grande musique.
Mais, au-delà de l’organisation des concerts, c’est l’ouverture à tous des portes de la musique et sa transmission multi générationnelle qui constituent la mission transversale de l’association. Le développement et le succès des actions pédagogiques et éducatives proposées sur tout le territoire en est l’illustration. Au Vieux-Palais, musique et pédagogie sont indissociables. Chaque résidence permet à différents publics de côtoyer et d’écouter les artistes hors du cadre des concerts. Si les ateliers de médiation sont prioritairement proposés aux enfants et aux jeunes des établissements scolaires et des écoles de musique bien d’autres structures en bénéficient puisque des interventions ont lieu dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les centres sociaux, les établissements Adapeai, les centres pénitentiaires et auprès de nombreuses associations du territoire.
Lors de l’assemblée, Philippe Meyer faisait part du désir de l’association d’accroître encore l’irrigation culturelle du territoire en cette nouvelle saison 2021-2022 en continuant à élargir et à faire rayonner le projet pédagogique du Vieux-Palais par un programme élargi d’actions culturelles visant à "aller vers pour faire venir".
CINQ RESIDENCES POUR 2021-2022
Du 16 au 20 novembre, Laure Favre-Kahn, quatuor Métamorphoses, Nathanaël Malnoury. Du 9 au 12 décembre, le chœur de chambre Les Eléments. Du 10 au 15 janvier, le quatuor Anches Hantées. Du 21 au 25 mars, Leleu Brothers. Du 21 au 26 juin, résidence événement 2022 : Nicolas Dautricourt, le quatuor Capriccio, Jean-Marie Ecay, The Gutta Boys et bien d’autres artistes invités…
LE NOUVEAU BUREAU
Président : Philippe Meyer. Vices-présidents : Jean-Claude Ausseil et Alain Souyri. Trésorier : Raymond Barrès. Secrétaire : Quentin Robion.
UN CONCERT POUR LANCER LA SAISON
En prolongement de l’assemblée générale et pour ouvrir en musique la nouvelle saison, l’association du Vieux-Palais proposait un concert gratuit au cinéma Rex. Une salle comble et un public conquis pour écouter le violoniste Nicolas Dautricourt et le quatuor Capriccio. Ces artistes, amis de l’association et régulièrement invités au Vieux-Palais, ont magistralement interprété des œuvres de Camille Saint-Saëns, Jules Massenet ou Astor Piazzolla. Des interprétations suivies, à la fin du spectacle, par un dialogue simple et convivial avec le public.
Assurément la saison musicale du Vieux-Palais est lancée et fort bien lancée…
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.