Le jury 2021 du “Portraitiste de France” a rendu son verdict début octobre. Sur les 302 photographes professionnels inscrits au niveau national, 188 ont obtenu cette certification de qualité. Trois Aveyronnais seulement ont décroché le titre, dont les deux photographes espalionnais Romain Marchal et Christophe Conte.
Créé en 1991, le titre de “portraitiste de France” est une sorte de diplôme accordé par la Fédération Française Nationale des Photographes et Métiers de l’Image (FFPMI). Le concours a lieu tous les deux ans, et la distinction est valable 4 ans. Un titre "qui n'est pas anodin", précise Romain Marchal, d'Univers Photo, qui l'avait déjà obtenu en 2017, "il est dur à obtenir et on est content de l'avoir". Et de fait, les candidats présentent un dossier de 12 photos selon des thèmes imposés, tels que le mariage, le portrait d'enfant, de personnes âgées, de couple, de grossesse, en intérieur, en extérieur... bref, tous les champs d'action d'un portraitiste qui se respecte.
Les photos présentées et l'ensemble du dossier sont évalués selon des critères précis (lumière, composition, cadrage, tirage, etc.) par un jury composé de photographes reconnus. "On est jugé par ce qui se fait de mieux dans la photo, dont plusieurs MOF (Meilleurs Ouvriers de France)", explique Christophe Conte.
Romain Marchal, qui a enchaîné CAP et Bac Pro en travaillant plusieurs années dans le studio-magasin de l'avenue de la Gare, qu'il a repris en juillet 2018, considère que "le titre de portraitiste remet vraiment en valeur le métier de photographe". Un métier qui s'était un peu perdu avec la démocratisation des appareils numériques et des imprimantes et que les “artisans photographes” ont su réinventer, en proposant des tirages de qualité à partir de photos “maison”, et en remettant le portrait au goût du jour : "Créateur de souvenirs, portraitiste “social”", comme dit Christophe, qui a commencé en autodidacte, a pratiqué la photo de sport, avant de franchir le pas du studio avec pignon sur rue il y a 7 ans à Espalion.
Tous deux proposent séances de portrait famille ou individuel en studio, en extérieur, photo de mariage, d'identité, publicitaire, tirages, numérisation, retouche, etc. Vous trouverez chez Romain Marchal et sa collaboratrice Audrey du matériel (appareils, cables, cadres, etc.) et, chez Christophe Conte, une borne à selfies personnalisables avec impression intégrée de photos, à louer pour vos événements.
Le portrait a de l'avenir à Espalion !
Romain Marchal, Univers Photo, 5 avenue de la Gare à Espalion, contact@univers-photo.com, 09.86.57.54.57, www.univers-photo.com, Facebook et Instagram.
Christophe Conte, Photochristophe, 45 boulevard de Guizard à Espalion, 05.81.36.13.83, contact@photochristophe.com, Facebook et Instagram.
Photographie. Deux portraitistes de France à Espalion
Espalion.
Publié le
14/10/2021 à 00h00
-
01/05Les brèves de la semaine Les brèves de la semaine Les brèves de la sem.
-
01/05Zoom. Peut-on travailler le 1 mai ?
-
01/05Randonnée. Rencontre interclubs
-
01/05Le “gros mot” de Jean-Paul Pelras. Rendements !
-
01/05La présidente de l’Assemblée nationale à la Maison du livre. À Rodez, Yaël Braun-Pivet réagit à de lourdes menaces
-
01/05Casting. Travailler avec Alexandra Lamy ? C'est possible !
-
01/05Anniversaire. La video virale des Irréductibles
-
01/05Guide. Le Petit Futé Aveyron présenté au bord du Dourdou
-
01/05Fête du travail. Le muguet, symbole du 1er mai
-
01/05Vannerie. 39 stagiaires pour le deuxième stage
-
01/05La fête du 1 mai. Fête païenne, arbre de mai et muguet
-
01/05Rénovation de l’habitat. Le programme départemental fait le bilan de l’année 2024
-
01/05Aubrac'mar. La chasse à la bière passe entre les gouttes
-
01/0581e anniversaire de la rafle des Juifs de Rodez. Une cérémonie pour ne pas oublier l’intolérable
-
30/04Espalion. Démolition de 2 maisons boulevard Poulenc
-
24/04Religion. Nouvelle ferveur catholique
-
24/04L’actualité de la semaine.
-
24/04Le “gros mot” de Jean-Paul Pelras. Panachage !
-
24/04Diocèse de Rodez et Vabres. Rappel à Dieu du Saint Père le pape François
-
24/04Conférence de François de Closets samedi à 15h. “Vivre dans une France aux cheveux blancs”
Les plus lus
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.