Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Don de sang. Belle collecte avec le Judo Club

Don de sang. Belle collecte avec le Judo Club

Mercredi 29 et jeudi 30 septembre, la collecte de sang organisée par les bénévoles locaux et l'ESF (Etablissement Français du Sang) à la salle des fêtes de Saint-Côme, avec le parrainage du Judo Club d'Espalion, a atteint le deuxième meilleur score de dons depuis la création de l'association.
Depuis la création de l’Association pour le Don de Sang Bénévole du Nord Aveyron (ADSBNA) en mars 2015, 28 collectes ont été effectuées sur le secteur d’Espalion. Avant cette date, la moyenne des dons était de 124 par collecte et de 497 par année. Au cours de ces six dernières années, la moyenne des dons est montée à 160 par collecte et à 612 par année, avec un gain de 828 donneurs, chiffres qui illustrent l'intérêt de l'investissement bénévole local.
Record battu il y a un an avec les quilles
Pour chacune de ces collectes, une association, organisme public ou privé, entreprise, etc., est sollicité pour soutenir cette belle action qu'est le don de son sang. Cette année, c'était le tour du Club de Tir d'Espalion en janvier, de l'Union Sportive Espalionnaise (foot) en avril et de l'ADMR Saint-Côme-Espalion en juillet. Comme le dit Daniel Le Derff, président de l'ADSBNA, "ça permet d'organiser un petit challenge pour faire grimper le nombre de dons".
Depuis 2015, le “record” de dons a été enregistré il y a un an jour pour jour, les 6 et 7 octobre 2020, lors de la collecte à laquelle étaient associés les clubs de quilles d'Espalion et de Saint-Côme : pour la première fois, la barre des 200 était atteinte avec 223 donneurs.
Avec 204 dons, le judo se place 3e derrière le foot
En 2021, la collecte du printemps, avec l'appui du foot espalionnais, avait atteint les 216 dons, et celle de la semaine dernière avec le judo vient donc se placer troisième avec 204 donneurs. Précisons tout de même que ces records correspondent souvent avec des campagnes de sensibilisation nationale, même si un peu de compétition amicale ne nuit pas, et que rien de tout cela ne serait. possible sans le travail réalisé par les bénévoles.
Rendez-vous est pris pour la mi-décembre avec le Tennis Club d'Espalion.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Don de sang. Belle collecte avec le Judo Club