Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Les Souvenirs de Nestor . La banda espalionnaise sélectionnée pour le Festival de Condom dans le Gers

Les Souvenirs de Nestor

Les Souvenirs de Nestor . La banda espalionnaise sélectionnée pour le Festival de Condom dans le Gers

Ce n’est certainement pas leur faire affront que de dire qu’entre leurs débuts et aujourd’hui, les Souvenirs de Nestor ont parcouru un chemin qu’eux-mêmes n’auraient pas osé imaginer. Certains d’entre eux n’avaient jamais appris la musique lorsque, en 2006, ils se retrouvent une demi-douzaine de copains partageant la même passion pour la musique festive et, disons-le, pour la fête, celle aux accents du Sud-Ouest, de l’Aviron Bayonnais et du rugby. Ils décident qu’eux aussi feront résonner les cuivres au son de Paquito et autre Vino Griego : l’association Les Souvenirs de Nestor était née.

Plus loin, plus haut... et plus fort !

Avec l’aide de Bruno, trompettiste pro qui devient leur «chef de musique», et de Rodolphe Bonnet, qui leur fait les basses, ils ont progressé patiemment, entre répétitions à l’École de Musique, devenue «Conservatoire à rayonnement départemental», et «bœufs» entre potes.

À partir de 2007, les animations dans les villages des alentours et chez les copains se multi-plient : ceux qui les suivent de-puis le début vous diront qu’à chaque sortie, la progression des Nestors était presque «visible à l’oreille», et que les morceaux étaient de plus en plus nombreux à «tourner».

Ils sont allés faire l’animation sur la pelouse de Paul Lignon, à Rodez, pour les matchs de montée du Stade Rodez Aveyron Rugby, bien entendu, mais également pour le Rodez Aveyron... Football ! Ce qui prouve qu’ils ont de l’ouverture d’esprit.

2008, le premier festival de bandas à Espalion

En parallèle de leur appren-tissage musical, le groupe, qui s’enrichit chaque année de nouveaux membres, décide de lan-cer un festival de bandas à Espalion. La première édition se tient en ville et à la salle de la Gare avec six bandas. Depuis, le Festival a pris une belle ampleur sur le site des anciennes prisons, où la 7e édition se déroulera début juin, et est devenu l’une des «grosses» animations d’Espalion. Le trophée que l’on y décroche est un «Nain d’Or», inspiré de leur mascotte, le nain Nestor (si vous souhaitez savoir pourquoi, demandez-le leur).

Prochaines sorties

Outre le Festival à domicile et les fêtes locales, les Souvenirs seront présents le 6 avril à Paul Lignon pour le dernier match de rugby de la saison, les 11 et 12 mai à Condom, qui ouvre la saison des ferias et où les meilleures formations du pays se retrouvent, et au Festival de bandas de Combronde (63) le 4 juillet.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Les Souvenirs de Nestor . La banda espalionnaise sélectionnée pour le Festival de Condom dans le Gers