Après deux saisons tronquées, on attendait la reprise avec impatience, autant du côté des licenciés, du staff et des bénévoles, que chez les supporters des sang et or. Le week-end précédent, plusieurs de nos équipes avaient pu se faire la main au cours de rencontres amicales qui ont permis de se préparer au retour du championnat. Côté effectif, le HBCE n’a pas trop souffert, alignant des équipes dans toutes les catégories, sachant que les moins de 13 et les moins de 11 ans (filles et garçons) n’ont pas encore joué le traditionnel tournoi de début de saison, qui aura lieu à Rignac le week-end prochain. Toutes les autres catégories, à l’exception des U15 filles, exemptes, ont joué ce week-end, la plupart à la maison, où l’on a rouvert la paillote du club, avec sandwichs, hot-dogs, pop-corn et boissons, pour un public venu nombreux. À l’exception du passe sanitaire à l’entrée des tribunes, où la bourriche était également de retour, le week-end s’est déroulé comme dans la “vie d’avant”, c’est-à-dire dans l’esprit sport et la bonne humeur.
Courte défaite pour les Féminines
Après une très belle entrée en matière (5-2 après 10 minutes de jeu), la gardienne adversaire a réussi à semer le doute au sein du collectif espalionnais, qui évolue en Prénational (Poule D) : 11-6 à la pause. Les filles ont ensuite réussi à se remobiliser en deuxième mi-temps pour revenir à hauteur de la belle équipe du LSH, mais cela n'aura finalement pas suffi et elles s'inclineront sur un score de 17-23, un peu usées physiquement.
Un résultat qui ne reflète pas le travail et la combativité de ce collectif qui se construit petit à petit depuis quelques semaines. Les filles restent motivées et sauront trouver des ressources pour leur déplacement dimanche à Saint-Jean.
L’équipe fanion s’impose face à Carmaux…
Après presque un an d'absence, l'équipe fanion du HBCE retrouve son antre pour la première journée du championnat de Prénational (Poule C) en recevant son plus fidèle adversaire : Carmaux.
Sous la houlette du nouvel entraîneur Julien Demetz, le travail de pré-saison a été sérieux dans un groupe en reconstruction qui accueille 3 recrues : Thomas Fixes, Théo Lucido et Alban Lhéritier. Le groupe doit également continuer à intégrer les jeunes tel Mathis Parnet, Mika Duverel, Maxime Allienq, Quentin Cuvillers ou Léo Colrat qui n'ont pu que très peu s'exprimer en senior avec ces deux dernières années tronquées.
Les Espalionnais semblent quelque peu stressés en début de match et n'inscrivent leur premier but qu'au bout de 5 minutes. Heureusement, la défense est en place et, en s'appuyant sur leur qualité de jeu rapide, les locaux reviennent à égalité à la 9 e minute et passent devant dans la foulée. Enfin, l’écart se creuse et l’on retrouve les vestiaires sur un score de 17-11.
Conscient que lors des saisons précédentes cette avance n'a pas toujours été suffisante face à ces Tarnais accrocheurs, le HBCE reste appliqué et un écart de 10 buts se dessine au tableau d'affichage (25-15 à la 40 e minute). Écart maintenu et amélioré, puisque la fin de match sera finalement sifflée sur un score de 35-23.
Même si ce résultat est satisfaisant, il faudra continuer à travailler sérieusement dans une poule qui semble dense et où seul les deux premiers accéderont en poule haute pour la deuxième phase.
Samedi, le HBCE se déplacera pour le derby avec la réserve du ROC dans la salle des glycines !
… et l’équipe II face au ROC
L’équipe 2, dans cette première phase du championnat Territorial interdépartemental, jouait quant à elle dimanche après-midi à domicile contre le ROC, un match que les garçons ont remporté sur le score de 42 à 22.
Les U18 s’inclinent de peu face à l’Union
Les moins de 18 garçons, équipe sérieuse et motivée, recevaient un des ténors de la poule D de la 1 re division régionale, l’Union Handball, dont l’équipe fanion évolue au plus haut niveau en National. Le match était sérieux et nos jeunes ont accroché jusqu'à la fin, mais le score final est en faveur de l’Union 33 à 29.
Assez peu de pertes de balles, mais trop de fautes et de tirs loupés pour inquiéter nos adversaires du jour. C’est malgré tout une très belle équipe.
Défaite à Saint-Céré pour les U17
Les moins de 17 ans filles, qui évoluent également en 1 re division régionale (Poule B), se déplaçaient à Saint-Céré, pour un match difficile contre une équipe d’un excellent niveau. L’effectif un peu limité du groupe et l’absence de deux joueuses, dont la gardienne, se sont ressentis dans la première partie de la rencontre, subie par les Espalionnaises, une mi-temps fatale au cours de laquelle Saint-Céré a joué les contres à la perfection, en état de grâce. En deuxième période, perdue 13-10, nos filles ont montré du jeu et de nombreuses choses très positives : défense, animation offensive et abnégation. Elles ont su garder le sourire malgré le score final de 32-17.
Victoire contre Mende pour les moins de 15 ans garçons
C’était un match à domicile pour nos 15 garçons, qui accueillaient Mende samedi après-midi, en 1 re division régionale (Poule C). À l’issue d’un match sérieux et appliqué, avec un très beau jeu collectif, ils l’ont logiquement emporté 30-16. Félicitation à eux.
Les rencontres à venir
Week-end à l’extérieur pour les seniors de l’équipe I contre le ROC 2 (samedi 2/10 à 18h), les féminines à Saint-Jean (dimanche 3/10 à 11h), les U15 filles à Gramat (samedi 2/10 à 15h) et les U15 garçons à Albi (samedi 2/10 à 15h). Les seniors II et les U17 filles sont exempts, et les U18 en journée de report.
HBCE. Une reprise attendue et réussie
Sports.
Publié le
30/09/2021 à 00h00
-
25/12Le coin du libraire par François Puech. “Enfin seule”, de Lauren Bastide
-
25/12Dermatose nodulaire contagieuse. Une crise sanitaire sous tension, vue depuis l’Aveyron
-
25/12Communauté de communes. Spectacle Larzac !
-
25/122025 dans le rétroviseur. 12 mois à la une du Bulletin d’Espalion
-
25/12Intempéries. Une combinaison pluie-neige inédite
-
25/12Agriculture II. Les chefs cuisiniers en renfort du monde agricole
-
25/12Les brèves de la semaine.
-
25/12Agriculture I. Rien n’est réglé
-
25/12Le “gros mot” de Jean-Paul Pelras. L’effacement !
-
25/12Pierre Numérique. Un nouveau service d'assistance informatique à domicile à Bozouls
-
25/12Collège Louis Pasteur de Chaudes-Aigues. La loi de 1905 : un pilier de la laïcité française commémoré
-
25/12Lancement de la “Team Aveyron”. Un collectif pour faire rayonner l’Aveyron au-delà de ses frontières
-
25/12Montsalvy. Nicolas Mochalski, nouveau charpentier-couvreur
-
23/12Aveyron. La situation se stabilise sur le front des inondations et de la neige
-
22/12Intempéries. Inondations, neige : l’Aveyron dans la tourmente [+ galerie photos]
-
22/12Inondations. Le Lot atteint un niveau record depuis la crue de 2003
-
18/12France. Des promesses en l’air
-
18/12Les brèves de la semaine.
-
18/12Ordure ménagères. Incidents au centre de tri de Millau : le Sydom appelle à la vigilance
-
18/12Crèches de Noël. Quand la tradition fait vivre la mémoire des villages
Les plus lus
-
1 -Intempéries. Une combinaison pluie-neige inédite
-
2 -Histoire. “Forteresses royales du Languedoc”, une dénomination hérétique
-
3 -2025 dans le rétroviseur. 12 mois à la une du Bulletin d’Espalion
-
4 -Aux Couteaux de Laguiole. Clap de fin après 32 ans d’une aventure humaine
-
5 -Collège Louis Pasteur de Chaudes-Aigues. La loi de 1905 : un pilier de la laïcité française commémoré
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.