En cette fin de semaine dernière, la Communauté de communes de Comtal Lot et Truyère avait choisi Espalion pour le premier rendez-vous de sa nouvelle saison culturelle. Durant trois jours, le service culturel avait mis sur pied un programme varié et de qualité sur l'esplanade du Foiral, rehaussé par une magnifique lune*, œuvre de l'artiste britannique Luke Jerram.
Vendredi soir 17 septembre, seul jour de beau, les Espalionnais et les spectateurs venus des alentours eurent le plaisir de voir deux lunes au-dessus du Foiral plus leurs reflets sur le miroir du Lot. En effet, dès le lendemain, il n'en était pas de même avec un ciel couvert et une forte averse en soirée amenant le spectacle prévu "Solo de piano" de Guilhem Artières et celui, théâtre, musique et peinture de la compagnie ôRageuse "Dans mon sang" de Sarah Carlin, à se replier dans l'église paroissiale.
Dommage ! Le programme prévu sur le Foiral était vraiment alléchant. Ainsi aurait-il dû se prolonger le dimanche après-midi par le spectacle folklorique sur la scène installée sous la lune. Lune qui, ne craignant pas la pluie mais le vent supérieur à 30 km/h, dut être démontée avant l'heure sous l'intempérie.
Le temps compromettait un programme qui aurait dû se prolonger dans le cadre unique de ce Foiral à l'image de la journée du vendredi. Ce jour-là tout avait commencé par les lectures de Lætitia Cador (elle devait récidiver le lendemain avant la pluie pour les enfants) suivie d'une soirée parfaitement réussie avec le Quine pop de Chantal et Josiane de la compagnie les Boudeuses. Le public devait passer une joyeuse soirée, sans oublier les lots de ce quine gratuit, en compagnie de ces artistes à l'entrain et la joie communicative ouvrant le spectacle et suppléant les élus**, pourtant bien présents, pour un discours officiel qui n'engendrait pas, pour une fois, la mélancolie…
Dommage vraiment que le mauvais temps ait perturbé ce programme.
*Déjà présentée dans dix-huit pays, soit à quelque 2,5 millions de personnes, la lune qui durant deux jours est descendue sur le Foiral : “Museum of the moon”, est la reproduction de notre satellite au 500.000 e. Elle a été réalisée par l'artiste plasticien britannique Luke Jerram avec ses cratères, vallées et mers mortes. D'une taille de 7 m de diamètre soit 21,98 m de circonférence, c'est une réalisation impressionnante !
**Avant le quine des "Boudeuses" le vendredi soir au Foiral, le président Nicolas Bessière ouvrait officiellement la 5e saison culturelle de la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère. Il se disait particulièrement enthousiaste d’accueillir la Lune pour l’ouverture de ces festivités culturelles. Il remerciait tous ceux qui ont offert pour cette saison de septembre à juin une programmation de plus de 25 spectacles. "C’est pour moi, le reflet de la politique culturelle de la Communauté de communes qui se veut engagée et au service de toutes les communes et de tous les habitants".
Saison culturelle de la Communauté de Communes. Spectacles culturels sous la Lune
Publié le 23/09/2021 à 00h00
En direct
- 28/09“Un des meilleurs apprentis de France”. Un jeune Espalionnais finaliste du concours national
- 28/09Monarchie. Vive le Roi !
- 28/09Santé. Sucre
- 28/09Maires Ruraux de l'Aveyron. Christophe Bernié, de Bertholène, succède à Pierre Pantanella
- 28/09Religion. Tressaillez de joie
- 28/09Panorama. Les brèves de la semaine
- 28/09Tribune libre. Halte à la multiplication des expulsions !
- 28/09Préfecture de l'Aveyron. Véronique Ortet, nouvelle secrétaire générale
- 28/09Jumelage Espalion-Tauste. La Ville et le Bulletin d'Espalion mis à l'honneur par Victor Angoy Sancho
- 28/09Syndicat de défense et de promotion du Laguiole AOP. 51 appellations de fromages, beurres et crèmes réunis à Laguiole
- 28/09Élevage. Les louvetiers aux aguets sur le Larzac
- 28/09Diocèse de Rodez et de Vabres. Mgr Luc Meyer conjugue, avec bonheur, le verbe “accueillir” au cœur de l'église aveyronnaise
- 28/09Les correspondances de Jean-Paul PELRAS. Lettre à l’acteur Pierre Niney à propos du glyphosate
- 28/09Le SSIAD c'est quoi ?. Celui de Pierrefort a plus de 30 ans
- 28/09Journées Européennes du Patrimoine. Bon bilan en Caldaguès avec plus de 1.500 visiteurs
- 28/09Cinq pour une chapelle. Expositons éclectiques jusqu'au 7 octobre
- 28/09Handez vivez, bougez, en Nord Aveyron !. Seniors, participez à des séances de Handfit pour être en pleine forme
- 28/09Quine musical, concerts, duels de piano.... Le Festival Blues en Aveyron est de retour
- 28/09Aveyron. Le préfet fait un point étape sur les dossiers en cours
- 28/09Octobre Rose. Cancer du sein : les défis persistants du dépistage
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.