Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Saison culturelle de la Communauté de Communes. Spectacles culturels sous la Lune

Saison culturelle de la Communauté de Communes. Spectacles culturels sous la Lune

En cette fin de semaine dernière, la Communauté de communes de Comtal Lot et Truyère avait choisi Espalion pour le premier rendez-vous de sa nouvelle saison culturelle. Durant trois jours, le service culturel avait mis sur pied un programme varié et de qualité sur l'esplanade du Foiral, rehaussé par une magnifique lune*, œuvre de l'artiste britannique Luke Jerram.
Vendredi soir 17 septembre, seul jour de beau, les Espalionnais et les spectateurs venus des alentours eurent le plaisir de voir deux lunes au-dessus du Foiral plus leurs reflets sur le miroir du Lot. En effet, dès le lendemain, il n'en était pas de même avec un ciel couvert et une forte averse en soirée amenant le spectacle prévu "Solo de piano" de Guilhem Artières et celui, théâtre, musique et peinture de la compagnie ôRageuse "Dans mon sang" de Sarah Carlin, à se replier dans l'église paroissiale.
Dommage ! Le programme prévu sur le Foiral était vraiment alléchant. Ainsi aurait-il dû se prolonger le dimanche après-midi par le spectacle folklorique sur la scène installée sous la lune. Lune qui, ne craignant pas la pluie mais le vent supérieur à 30 km/h, dut être démontée avant l'heure sous l'intempérie.
Le temps compromettait un programme qui aurait dû se prolonger dans le cadre unique de ce Foiral à l'image de la journée du vendredi. Ce jour-là tout avait commencé par les lectures de Lætitia Cador (elle devait récidiver le lendemain avant la pluie pour les enfants) suivie d'une soirée parfaitement réussie avec le Quine pop de Chantal et Josiane de la compagnie les Boudeuses. Le public devait passer une joyeuse soirée, sans oublier les lots de ce quine gratuit, en compagnie de ces artistes à l'entrain et la joie communicative ouvrant le spectacle et suppléant les élus**, pourtant bien présents, pour un discours officiel qui n'engendrait pas, pour une fois, la mélancolie…
Dommage vraiment que le mauvais temps ait perturbé ce programme.
*Déjà présentée dans dix-huit pays, soit à quelque 2,5 millions de personnes, la lune qui durant deux jours est descendue sur le Foiral : “Museum of the moon”, est la reproduction de notre satellite au 500.000 e. Elle a été réalisée par l'artiste plasticien britannique Luke Jerram avec ses cratères, vallées et mers mortes. D'une taille de 7 m de diamètre soit 21,98 m de circonférence, c'est une réalisation impressionnante !
**Avant le quine des "Boudeuses" le vendredi soir au Foiral, le président Nicolas Bessière ouvrait officiellement la 5e saison culturelle de la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère. Il se disait particulièrement enthousiaste d’accueillir la Lune pour l’ouverture de ces festivités culturelles. Il remerciait tous ceux qui ont offert pour cette saison de septembre à juin une programmation de plus de 25 spectacles. "C’est pour moi, le reflet de la politique culturelle de la Communauté de communes qui se veut engagée et au service de toutes les communes et de tous les habitants".

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Saison culturelle de la Communauté de Communes. Spectacles culturels sous la Lune