Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Folklore. Les dix ans de Lo Bourreïo d'Olt

Folklore. Les dix ans de Lo Bourreïo d'Olt
Le groupe breton.

Ce dimanche 19 septembre, Lo Bourreïo d'Olt, qui fêtait son 10 e anniversaire, avait invité trois groupes folkloriques amis : le groupe du Cantal "La Haute Truyère", les Lozériens de "La Quatretto Chiracoise" et les Bretons voisins de Redon "Korollerien ar vro". Une journée dominicale, hélas sans ce soleil, qui aurait permis un joli défilé à travers la ville et l'après-midi d'offrir le spectacle sur la scène installée au Foiral sous la lune accrochée aux platanes de l'esplanade. Pas de soleil et à la place un vrai crachin breton obligeant le spectacle folklorique, prévu l'après-midi, à se replier sur la scène de la grande salle du Centre Francis Poulenc. Là, devant quelque 400 spectateurs, la bonne centaine de danseurs et musiciens des quatre groupes ont présenté à tour de rôle et par fractions de quinze minutes un récital de danses de leurs régions pour le plus grand plaisir d'un public de connaisseurs. Un spectacle de retrouvailles — leur dernière rencontre datant de 2019 — et surtout comme le soulignait la porte-parole du groupe breton : "pas de soleil mais avec le grand bonheur de danser devant un public retrouvé".
Si les deux groupes voisins de Lozère et du Cantal étaient venus le dimanche, celui de Bretagne avait gagné Espalion dès le samedi (balade à Bozouls en petit train, à la Maison de la Vigne et à Estaing) pour ne repartir que le lundi (après une visite de Laguiole et de l'Aubrac). Balades, danses mais aussi moments à partager entre amis, comme le repas en commun offert par Lo Bourreïo d'Olt à la salle de Recoules avec un menu régional : assiette de charcuterie, choux farcis et carottes, fromages et dessert.
Un anniversaire du groupe espalionnais des plus réussis grâce à l'accueil et à l'organisation de l'équipe des coprésidents Marie-Paule Besse et Pierre Conte. Des moments d'amitié que chacun gardera en souvenirs heureux.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Folklore. Les dix ans de Lo Bourreïo d'Olt