Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Estaing. Décès de l’ancien maire Olivier Giscard d’Estaing 

Estaing. Décès de l’ancien maire Olivier Giscard d’Estaing 
Cet été, Olivier Giscard d’Estaing a passéune semaine à Estaing, hébergé chez l’habitant.

Alors que la commune inaugurait, tout récemment, la place Valéry Giscard d'Estaing, les Estagnols apprenaient, ce lundi 13 septembre, le décès d'Olivier Giscard d'Estaing, à l'âge de 93 ans.
Frère de l'ancien président de la République, Olivier Giscard d'Estaing fut maire d'Estaing de 1965 à 1977. Un jeune maire, alors âgé de 38 ans. Avec les membres de son conseil municipal, il œuvrera au développement et à la modernisation de la commune. Durant ces deux mandats successifs, d'importantes réalisations verront le jour comme la gendarmerie, la piscine municipale, le lotissement de l'Escalière ou encore le "Mille Club" bâtiment destiné aux activités culturelles et associatives (à l'emplacement de l'actuelle salle d'animations). Sans oublier la rénovation de nombreux bâtiments publics (poste, mairie, garage des pompiers), éclairage public, adduction d'eau à Annat…, des projets nombreux concrétisés pour la commune et ses habitants. Son regret sera de ne pas avoir pu réaliser, malgré toute l'énergie qu'il a déployée, un village de vacances et une maison de retraite.
Fidèle à la commune, il était devenu en 2005, avec son frère Valéry, propriétaire du célèbre château, un bâtiment qui depuis a vu la réalisation de nombreux travaux de restauration grâce à la Fondation éponyme qui a pour mission d'assurer la mise en valeur de l'édifice et d'en faciliter l'accès au public.
Les habitants avaient l'habitude de le rencontrer à l'occasion de ses séjours en terre estagnole, comme cet été, au mois de juillet, où il avait séjourné chez l'habitant durant une semaine. Il avait plaisir à partager ces moments conviviaux avec les autochtones.
"Il fut un maire bâtisseur, entrepreneur et visionnaire. Sa bienveillance et discrète présence manquera aux Estagnols" souligne le sénateur Jean-Claude Anglars.
En ces instants douloureux, nous présentons à toute sa famille nos plus sincères condoléances.

L'hommage de Nathalie Couseran

"Voici seulement quelques semaines, comme chaque année, qu'Olivier Giscard d'Estaing était dans notre village, s'intéressant à tout ce qui concerne Estaing dont il avait été maire de 1965 à 1977.
Ses mandats à la tête de la municipalité ont durablement profité à la vie de la cité de part ses nombreuses réalisations dont je rappelle ci-après les principales : la piscine, une des premières dans le département, la gendarmerie, La Poste avec le transfert de la mairie dans le magnifique bâtiment dit du Collège, le lotissement de l'Escalière, le Club des Jeunes, l'amélioration des chemins ruraux, l'extension des réseaux d'eau dans les écarts,…
Aussi, je tiens à rendre hommage à Olivier Giscard d'Estaing pour l'énergie qu'il a consacré à notre village, aux résultats durables et sa constante fidélité à Estaing".

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Estaing. Décès de l’ancien maire Olivier Giscard d’Estaing