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De Facebook à TikTok, les réseaux sociaux pour les débutants

De Facebook à TikTok, les réseaux sociaux pour les débutants

Aujourd’hui, les réseaux sociaux occupent le quotidien de 39 millions de Français. Vous ne comprenez pas leurs intérêts et subtilités, vous ne connaissez pas les réseaux des jeunes, etc., pas de souci, voici quelques clés afin de mieux cerner l’utilité de ces outils.
Facebook, Twitter, Snapchat ou encore Instagram, la liste est longue. Il est facile de se retrouver submergé par ces différentes plateformes. Cette brève présentation a pour but de mieux comprendre quel est l’usage spécifique de chaque réseau social.

Facebook, Instagram, WhatsApp, groupe mastodonte

Facebook, est le réseau social le plus populaire et le plus utilisé dans le monde avec 2,2 milliards d’utilisateurs mensuels. Il permet de partager divers types de contenus sous forme écrite, photo ou vidéo avec les autres utilisateurs, parmi lesquels les “amis”. Grâce à l’application incorporée Messenger, Facebook permet également de communiquer par messages privés avec ses connaissances. Mais le numéro un des réseaux n’est pas seulement une plateforme à part entière, c’est aussi le leader d’un groupe majeur dans le milieu qui comporte aussi Instagram et WhatsApp.
Le principe d’Instagram est basé sur le partage de photos ou de vidéos, accompagné d'une quantité de texte limitée, qu’il est possible de poster ainsi que sous forme de “stories”. A cela, s’ajoute un système de messagerie et de contact téléphonique.
Quant à WhatsApp, cette application est spécialisée dans l’échange de messages et d’appels. Son utilité principale se situe dans les communications internationales. Par exemple, si quelqu’un de votre famille est à l’étranger, vous pourrez, grâce à votre connexion internet, échanger avec lui sans frais supplémentaires depuis cette plateforme.

Twitter : la prime à l’instantané

Twitter est un réseau dit de “microblogging”. Pour faire simple et éviter ce terme un peu barbare, cela signifie qu’on peut y publier de courts messages appelés tweets (“gazouillis”). Ces publications, d’une longueur maximale de 280 caractères, permettent notamment de relayer le déroulement d’événements, ou bien de débattre sur divers sujets. Ce format, ainsi que la possibilité de partager des tweets en un clic, offrent une vitesse de propagation de l’information en un temps record. Twitter est devenu le réseau social préféré des médias et des politiques.

Snapchat et TikTok, les favoris des plus jeunes

D’après un rapport de l’entreprise Digimind, experte dans l’analyse des réseaux sociaux, en janvier 2021, 74% des 16-25 ans utilisent Snapchat. Cette application permet l’envoi de messages écrits, photos, vidéos ou audios, avec une petite subtilité, ces “snaps” s’effacent après que le destinataire les a consultés. Le système des “stories” est également présent sur cette plateforme, Instagram s’en est d’ailleurs directement inspiré.
TikTok, c'est le petit nouveau de la bande. Ce réseau social chinois, créé en 2016, a véritablement explosé en France lors du confinement en mars 2020. Sur cette application, 38% de l’audience est âgée de 13 à 17 ans (selon Digimind). Le principe est de partager des vidéos d’une durée de moins de 3 minutes qui traitent de sujets légers, la plupart sont des vidéos humoristiques, de danse ou encore de reprises musicales.
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A.R.

Encadré : “Amis”, “abonnés”, “story”

Présent sur Facebook et Snapchat, le terme “ami” désigne un autre utilisateur avec qui vous acceptez de partager l’intégralité de vos contenus. On devient “ami” de deux manières, soit en envoyant une demande, soit en en acceptant une. Sur d’autres réseaux, tels Twitter, TikTok ou Instagram, c’est en s’abonnant au compte d’un autre utlisateur — et l’on devient alors un “abonné” — que l’on accède à ses publications.
Une story (“histoire” en anglais) est une publication de photos ou vidéos éphémères, visibles pendant 24 heures maximum. On les retrouve sur Facebook, Instagram ou Snapchat.

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