Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Parc Naturel Régional de l'Aubrac. Bernard Bastide nouveau président

Parc Naturel Régional de l'Aubrac. Bernard Bastide nouveau président


Cette élection aurait dû avoir lieu au printemps, ou au début de l'été, mais elle a été retardée par... la Covid, et le retard pris par les élections municipales. En effet, le conseil syndical du Parc est composé d'élus des trois conseils départementaux, des deux conseils régionaux et des 64 communes. Ces dernières n'ayant installé leurs conseils municipaux qu'au mois de juin, la mise en place du nouveau bureau du Parc en a été également décalée.
Et c'est donc Bernard Bastide, maire de Nasbinals, qui succède à André Valadier, qui fut président du syndicat de préfiguration, puis premier président du PNR à sa création en 2018. Qu'un Lozérien succède à un Aveyronnais à la tête du Parc relève de ce que l'on pourrait appeler un certain “savoir-travailler” territorial assez logique, et le fait qu'il n'y avait pas d'autre candidat montre bien le consensus autour de cette élection.
L'élection du président aura également été l'occasion de rendre hommage à André Valadier, sans qui le Parc n'aurait peut-être jamais vu le jour. À 64 ans, Bernard Bastide, qui lui succède, est maire de Nasbinals depuis 2008. Restaurateur et hôtelier de métier, il a également été président de la com'com de l'Aubrac Lozérien. Si les styles et les générations sont différents, les points communs entre le Lozérien et son prédécesseur aveyronnais sont nombreux, dont une certaine vision du plateau et de ses atouts, tant touristiques qu'agricoles, et une véritable ouverture à ce qui est nouveau.
Nous souhaitons bon vent au nouveau président, ainsi qu'à l'ancien, dont nous sommes à peu près persuadés qu'il sera encore largement mis à contribution dans le cadre du Parc et plus loin.
Bernard Bastide succède à André Valadier.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Parc Naturel Régional de l'Aubrac. Bernard Bastide nouveau président