Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 19
Les jours rallongent, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… Mais rien à faire, chaque dimanche soir c’est la même chose : un sentiment diffus d’angoisse et de tension s’empare de vous et fait descendre votre moral au trente-sixième dessous. Et parfois, cela commence dès le dimanche midi… Cet état porte un nom, le blues du dimanche soir.
Selon des scientifiques japonais, être exposé à des chats ou à des chiens pendant le développement fœtal ou au cours de la petite enfance permettrait de prévenir le risque d’allergies alimentaires.
Bien que l’on puisse monter des mouches avec des plumes de divers oiseaux ou avec des matériaux synthétiques, les plumes de coqs restent incontournables, aussi bien pour les mouches sèches que pour les mouches noyées. Rien en effet ne parvient à remplacer les plumes naturelles prélevées sur un coq vivant, qui grâce à leur brillance et à leur transparence donne à la mouche artificielle cette impression de vie qui évoque les véritables éphémères.
Le soleil brille, les oiseaux chantent et le jardinier s’affaire au potager. Le printemps est bien installé au jardin et nos envies de salades prennent le pas sur les plats d’hiver. Les laitues peuvent donc être cultivées…
Si le département de l’Aveyron connut le bonheur d’être libéré de toute occupation allemande dès la fin du mois d’août 1944, il faut reconnaître que cette libération ne se fit pas sans effusion de sang. A Rodez, par exemple, les Allemands, sur le point de quitter la ville, voulurent sans doute marquer les esprits en commettant un dernier crime : l’exécution de trente prisonniers qui seront désormais connus sous l’appellation des «fusillés de Sainte-Radegonde».
Le coin du libraire : chaque semaine, François Puech, libraire à Nasbinals, nous raconte d'un livre.
Pour Pâques ou n'importe quelle autre occasion, il y a plusieurs manière de préparer le bœuf. Voici quelques petits trucs pour votre pot-au-feu ou votre côte de bœuf.
S’étant tout d’abord fait remarquer lors de l’insurrection des 5 et 6 juin 1832 en défendant vaillamment la plus grande barricade parisienne, ce qui lui valut, d’ailleurs, plusieurs années de prison, l’Espalionnais Joseph Annat participa ensuite à un complot qui avait pour objectif d’assassiner le roi Louis-Philippe. Mais ce projet échoua, conduisant une nouvelle fois notre Espalionnais en prison…
Il a fallu cuisiner Gérard Fages, du Relais de Boralde, pour obtenir la recette de son chevreau à l’oseille, la voici.
Dans ce dernier épisode consacré au maquis d’Ols, nous allons voir les hommes du commandant Marc affronter avec courage les Allemands, lors des deux batailles de Carmaux, aux combats de Gelle, et jusqu’en Allemagne. 98 de ces maquisards tomberont au champ d’honneur (52 dans les combats régionaux, 13 dans la campagne des Vosges et 33 dans la campagne d’Allemagne).