Association Aveyronnaise de Trufficulture
Créée en 2023, l'Association Aveyronnaise de Trufficulture a pour but de réunir les trufficulteurs et de les faire se rencontrer, tout en faisant la promotion de l'objet de leur passion, ce “diamant noir” qui se cultive un peu partout dans le département.
Dans cette optique, les trufficulteurs proposent une journée découverte et dégustation à Bozouls, jeudi 12 février, à La Route d'Argent : l'accueil sera assuré dès 11h15 et à 11h30 aura lieu une démonstration par le chef de la préparation d'un mets truffé suivie, à 12h30 d'un repas “tout truffe” et, à 15h30, d'échanges entre les convives, le chef et les membres de l'association.
Le menu dont le prix a été fixé à 80€ inclut l'apéritif, le vin et le café. Au menu : bouchée apéritive, crème de topinambour, œuf parfait et truffe, mouillette de foie de volaille, suprême de pintade fermière au jus corsé, aligot à la truffe, brillat savarin truffé — selon la démonstration qui aura eu lieu avant le repas —, poire pochée, coulis de chocolat, copeaux de truffe, glace à la truffe. Attention, le nombre de places étant limité, la réservation est obligatoire.
La truffe noire
Champignon précieux aux arômes indéfinissables et envoûtants, la truffe noire détient le pouvoir d'agrémenter un repas depuis l'entrée, le plat, le fromage jusqu'au dessert car elle se marie très bien avec les mets salés et sucrés.
Pour flatter le palais des gourmets, la préparation des mets truffés impose de préserver les arômes de la truffe. Les règles de base pour le mettre en valeur seront révélées à l'occasion du menu proposé, que la truffe soit fraîche ou congelée.
Le chef Loïc Gay de l’hôtel restaurant La Route d’Argent expliquera les recettes et vous dévoilera quelques trucs ou astuces. De son côté, l'Association Aveyronnaise de Trufficulture apportera quelques compléments techniques sur la truffe et sa culture.
Ainsi, rentré chez soi, chacun pourra donner libre cours à sa création culinaire truffée !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.